Conakry 19 Avril (IBC)-Apparemment c’est un choc de plus pour le colonel Mamadou Alpha Barry. Ancien porte-parole du haut commandement de la gendarmerie nationale, il est désormais radié de l’armée guinéenne. Cette décision à son encore fait suite à la peine de 5 ans qu’il purge actuellement pour « vol aggravé ». Mais est-elle conforme à la loi militaire? C’est la question que notre rédaction a posée à Mouley Ismaël Diallo, juriste, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Selon le juriste, la radiation du colonel Mamadou Alpha Barry repose « bel et bien » sur une base légale.
« Dans leurs textes il est prévu que quand un militaire fait une faute grave, il peut être suspendu. Si cette faute constitue une infraction, il peut être poursuivi devant les juridictions compétentes. Avant d’aller devant les juridictions compétentes, le militaire peut être aussi suspendu. Dans la procédure de jugement, s’il y a une condamnation qui est faite vers la fin, quand cette condamnation est définitive, l’autorité peut radier ces militaires des effectifs de l’armée. Donc cela est tout à fait possible et c’est prévu dans leurs statuts, vers les articles 35, 36 et suivants qui parlent de cette situation. Donc à ce niveau, il faut préciser que cela est vraiment possible. Quand un militaire est condamné avec une condamnation définitive, il peut être radié par l’autorité responsable de ce service », a expliqué Ismael Mouley Diallo.
Pour rappel, c’est le 11 novembre 2020 que le colonel Mamadou Alpha Barry a été situé sur son sort. Depuis, il est incarcéré à la maison centrale de Conakry. Sa peine est de 5 ans de prison ferme et d’une amende de plusieurs millions de francs guinéens.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél: 628 533 966