Khartoum 17 avril (IBC)-La situation reste tendue à Khartoum. Les affrontements entre l’armée du général Abdal Fattah Al-Burhan Abdulrahman et celle du général Mahmat Hamdan Dangalo se poursuivent. Respectivement président et vice-président de la transition en cours au Soudan, ces deux officiers s’entretuent depuis samedi pour le contrôle du pouvoir. Selon le syndicat des médecins du pays, il y a déjà eu 100 morts et 600 blessés. Mamadou Aliou Sow est un étudiant guinéen à Khartoum. Inquiet de ce qui prévaut sur place, il appelle Conakry à l’aide pour lui et les autres ressortissants guinéens dans le pays, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Mamadou Alimou Sow est de l’université internationale d’Afrique du Soudan. Joint ce lundi 16 avril 2023 par notre rédaction, il a laissé entendre que la « situation est grave » dans ce pays de l’Afrique du nord-est.
« Ce qui se passe ici depuis samedi, est grave. Beaucoup d’autres étudiants et moi sommes terrés dans notre université. Hier (dimanche), une unité de l’armée du général a fait irruption ici. Mais heureusement pour nous, elle nous a rien fait de mal. Aussitôt venue, elle est repartie. On a déjà été contact avec l’ambassade de Guinée en Egypte. L’ambassadeur nous a rassuré que tout est en train d’être fait pour nous venir en aide. Nous demandons aux autorités guinéennes de nous aider. On veut rentrer mais tout est bloqué. L’aéroport est fermé. Cela rend donc toute sortie du pays impossible pour le moment. Quand même l’État guinéen n’a qu’à trouver un moyen de nous venir en aide », a-t-il lancé.
Mamadou Alimou est de la sous-préfecture de Tountouroun, dans la région de Labé. Il est à Khartoum depuis quelques années pour des fins d’études. En attendant une suite à son appel de détresse, lui et plusieurs autres guinéens restent terrés dans l’université internationale d’Afrique du Soudan.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél : 628 533 966