Kankan 16 avril (IBC)-L’ex première dame de la Guinée a finalement rejoint sa dernière demeure. L’enterrement a eu lieu ce dimanche, 16 avril 2023, à Kankan, ville natale de la défunte. C’est au cimetière de Senkefara qu’elle repose désormais, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
C’est à la grande mosquée de Kankan que la prière funèbre a eu lieu. Elle a été dirigée par le principal imam de la Guinée, Elhadj Mamadou Saliou Camara. C’était en présence de son homologue local, de la notabilité de la ville et des proches de la défunte. Mais il a fallu une longue négociation pour que l’imam de Kankan soit de la partie. Elhadj Karamo Bangaly Kaba voulait se conformer au vœu d’Alpha Condé. C’est-à-dire ne s’approcher du corps sans l’autorisation de l’époux de la défunte alors qu’aux yeux de l’islam: « Le premier concerné par le décès d’une femme est son mari ».
Les obsèques de Djéné Kaba à kankan n’ont pas connu une forte mobilisation des citoyens. Ce qui amène à dire que la consigne d’Alpha Condé a été largement suivie dans cette ville. La consigne était que ses partisans s’éloignent de toute cérémonie concernant la dépouille de son épouse. Il l’avait donnée en représaille au refus de l’ainée de la défunte à le laisser gérer les funérailles à sa manière.
Ce qui s’est passé du décès de Hadja Djéné Kaba à l’inhumation, restera sans doute gravé dans les mémoires. Cette période qui a duré une semaine, a été marquée par une série de polémiques. Tantôt entre Alpha Condé et le CNRD, tantôt entre lui et la fille aînée de la défunte. Mais enfin l’ex première dame a été inhumée sans que son époux n’ait pu se recueillir sur sa dépouille.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél : 628533966