Labé, 02 Avril (IBC) – La fourniture du courant électrique à tour de rôle a repris dans les quartiers de la ville de Labé où il a fallu une pression de la part des jeunes pour en arriver là, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Jeudi dernier, des acteurs de la société civile et des jeunes leaders des quartiers de la commune urbaine de Labé ont lancé un ultimatum aux autorités locales contre la desserte en courant électrique. Ils leur donnaient jusqu’au 04 avril prochain pour régler le problème. Faute de quoi ils seraient descendus dans les rues. Mais l’EDG n’a pas attendu la date butoire pour donner gain de cause à leur préoccupation. Le manque d’électricité est toujours d’actualité dans la cité, mais sa fourniture à tour de rôle est de retour dans les habitations.
A Maleya, le courant avait complètement disparu des ménages. Cela avait amené leurs occupants à penser qu’il s’agissait d’une panne au niveau de la ligne électrique principale. Mais ils ont compris par la suite que c’est plutôt la fourniture qui était à l’arrêt. A la veille de l’ultimatum lancé par les jeunes aux autorités, le premier responsable de l’antenne de l’EDG à Labé avait accordé une interview à deux médias en ligne. C’était pour donner les raisons de la desserte. D’après lui, elles étaient entre autres le manque de carburant pour les groupes électrogènes, la petitesse du kilowatt que la ville de Labé reçoit depuis le réseau national et la baisse d’eau dans les barrages d’où part ce même réseau.
Mais cette communication tardive n’a pas atténué le rare-le-bol des jeunes de la ville vis-à-vis de la desserte. Alors le lendemain, c’est-à-dire le 30 mars 2023, ils ont déposé un mémorandum aux autorités. En retour, celles avaient tout d’abord salué leur façon de revendiquer contre la desserte en électricité dans la ville. Ensuite, elles avaient promis de faire face aux préoccupations exprimées et finalement elles commencent à joindre l’acte à la parole. En tout cas pour ce qui est de la desserte, elle n’est plus comme il y a quelques jours. La fourniture du courant à tour de rôle de 18h à 0h et de 0h à 6h, est de retour dans certains quartiers.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél : 628533966