Kankan, 1er Avril (IBC) – A Kankan, les organisateurs des récentes manifestations dans la ville contre les délestages en électricité continuent à en subir les conséquences. 14 d’entre eux ont été arrêtés et placés en détention. Leur jugement est annoncé pour lundi prochain au Tribunal de Première Instance (TPI) de la place. Des chefs de quartiers en ont également payé les frais. Celui de Salamani a été suspendu et celui de Timbo remplacé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le gouverneur de Kankan avait menacé de servir contre « tous ceux qui sont mêlés » à ces manifestations. Finalement, il passe à l’acte. A date, 14 d’entre eux ont été déjà arrêtés et 5 autres sont activement recherchés. La traque engagée par le premier responsable de la région, ne semble pas viser que seulement les initiateurs desdites manifestations. Des chefs de quartiers sont également concernés. En tout cas deux d’entre eux ont déjà servi d’exemple. Il s’agit respectivement de Mami Kaba qui a été suspendu de ses fonctions, et de Kabinet Touré, lui remplacé.
Les manifestations anti-délestages à Kankan ont inspiré d’autres régions du pays. C’est le cas de Labé. De ce côté, il n’y pas eu des descentes dans les rues. Les jeunes ont plutôt adressé un ultimatum aux autorités de la ville. Si d’ici le 04 avril 2023 la fourniture habituelle du courant ne reprend pas dans les quartiers, ils emboîteront les pas de leurs homologues de Kankan.
A Kolabounyi également, une localité relevant de la région de Boké, les habitants menacent de se faire entendre contre les délestages en courant. Le problème d’électricité s’avère général en Guinée. Actuellement, même à Conakry où la fourniture d’électricité avait connu une amélioration considérable à travers la construction des barrages « Kaleta » et « Souapiti », les désertes sont de retour dans certains quartiers.
Oury Maci Bah pour infosbruts.com
Tél : 628533966