Labé, 24 Mars (IBC) – L’imam de Labé, Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses vient d’inviter les commerçants et opérateurs économiques à diminuer leurs bénéfices afin que les prix des denrées alimentaires de première nécessité soient abordables par tous, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
En Guinée comme dans le reste du monde musulman, le mois de Ramadan a débuté ce jeudi 23 mars 2023. Mais comme dans les années précédentes, cette période de pénitence intervient dans un contexte économique très difficile pour de nombreuses familles. C’est pourquoi le grand imam de la mosquée centrale de Labé, lance un appel aux commerçants.
Cet appel d’Elhadj Badrou Bah à l’endroit des opérateurs économiques du pays, a été lancé au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.
« Je ne dis pas qu’ils (les commerçants) n’ont pas droit au gain dans leur vente. Mais ne serait-ce que seulement à cause du Ramadan, qu’ils diminuent le gain afin que les prix des denrées de première nécessité soient abordables par tous », a laissé entendre le grand imam de la mosquée centrale de Labé.
Pour ce qui est de la division sur le début et la fin du Ramadan entre les musulmans, il rappelle tout d’abord qu’il s’agit d’un fait très ancien. Mais il les exhorte à s’en débarrasser tout en apportant d’importantes précisions.
« Les musulmans doivent comprendre une chose par rapport à la croissance lunaire. Il n’est pas dit qu’il faut forcément voir la lune de ses propres yeux avant d’entamer le jeûne. On peut ne pas la voir. Mais on apprend par d’autres musulmans qu’ils l’ont vue eux, alors c’est obligatoire pour soi d’entamer le jeûne le lendemain. Il en est de même quand il s’agit aussi de la fin du Ramadan. L’entente et surtout la confiance mutuelle doivent être de mise entre les musulmans », a-t-il dit.
Contrairement aux années précédentes, cette fois le Ramadan a été entamé à la même date partout en Guinée.
Oury Maci Bah pour infobruts
Tél : (00224) 628 533 966