Labé, 18 Mars (IBC) – Un charlatan fait actuellement parler de lui dans la ville de Labé. Il s’agit d’un nigérian installé à Labiko, secteur du quartier Poreko, dans la commune urbaine. Selon ce qui se dit sur lui, il serait capable de plusieurs miracles notamment redonner la vue, faire parler le muet et mettre fin à tout handicap physique dans l’immédiat. Ses clients sont souvent venus des coins les plus reculés de la région. Mais certains d’entre eux commencent à douter de ses traitements et à le voir comme un « simple arnaqueur ». La cherté de ses prix et surtout le processus infernal à respecter pour accéder à lui, en sont la cause, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Pour être reçu par le charlatan en question, c’est tout un casse-tête. D’abord il faut se faire recenser. Cette phase s’opère à la forêt de la Cité enco 5 et c’est une équipe de disciples qui s’en occupe. Le prix va jusqu’à 300.000 francs guinéens. Ensuite l’on rejoint l’interminable file d’attente qui se forme constamment au domicile du guérisseur.
Un des nombreux clients que notre reporter a trouvés sur place, est un vieil homme de plus 70 ans. Bien que s’étant déjà acquitté de tous les frais demandés, il n’a toujours pas eu accès au guérisseur.
« Je ne vois pas. Je suis aveugle depuis longtemps. On m’a parlé de lui et je suis ici pour qu’il me traite. Mais je n’arrive pas à avoir accès à lui. J’ai pourtant mon ticket de recensement depuis maintenant deux semaines. Il m’a coûté 300.000. Je ne sais plus que faire. Je suis aveugle. En plus, vieux. Donc j’en ai marre des va et vient sans suite. Si c’est vrai qu’il redonne la vue, qu’il me le prouve en accélérant ma réception et mon traitement. Peut-être qu’on est en train de se faire arnaquer. J’en ai vraiment marre », s’est-il plaint sous l’anonymat.
Le domicile du guérisseur se trouve dans une cour en grillage. A l’extérieur comme à l’intérieur, des patients attendent chacun leur tour d’être reçu pour les soins. L’un d’eux est un handicapé. Assis dans son fauteuil roulant, il ne sait pas encore à quand le démarrage de son traitement. Il a aussi pourtant son ticket qui confirme qu’il a déjà payé les 300.000 de préalable.
« On m’a dit qu’il (guérisseur) peut faire marcher un handicapé. Je suis allé alors payer les 300.000 à la forêt de la cité Enco auprès d’une équipe de ses disciples. En retour, on m’a donné un ticket. Ça fait plus d’une semaine je viens ici tous les jours, mais même voir le guérisseur, je n’ai pas encore eu cette chance. Tous les jours je viens et j’attends sous le soleil presque toute la journée. Ensuite je rentre sans gain de cause. Je me demande si je n’ai pas été arnaqué. Il (guérisseur) commence à agir comme un arnaqueur. Cela m’amène à douter de ce qu’il affirme pouvoir soigner. J’ai entendu dire que les personnes qu’il a guéries, sont retombées dans leur initial aussitôt qu’elles sont rentrées chez elles. C’est comme si ses soins ne tiennent que tant que le patient est avec lui. Dès qu’il quitte et va chez lui, tout redevient pour lui comme avant. Franchement j’ai peur que ça trouve j’ai jeté mon argent », a-t-il laissé entendre sans vouloir que son identité soit révélée.
Durant la présence de notre reporter sur place, il a tenté de voir le guérisseur mais en vain. Une source indique qu’il se préparerait à quitter Labé. Ce sont les autorités de la ville qui auraient exigé son départ. Cette mesure serait pour éviter tout risque d’arnaque à la population.
Oury Maci Bah pour infosbruts.com
Tél : (00224) 628 533 966