Labé, 09 Mars (IBC) – L’obscurité quasi-permanente est l’un des problèmes majeurs de la ville de Labé. Elle manque énormément de courant électrique. Ces dernières semaines, la situation a empiré. Les quartiers passent maintenant deux jours consécutifs dans le noir avant d’être éclairés au troisième. C’est le cas à Maleya, un secteur du quartier Daka II, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Si le courant était fourni un jour sur deux dans ce gros village pour une durée de six heures, désormais il en est privé deux jours sur un. Cette situation met les habitants, plus précisément ceux dont les maisons ne sont pas équipées de panneaux solaires, dans un énorme casse-tête. Impossible pour eux de charger leurs téléphones à temps voulu. Même chose quand ils ont besoin de se rafraîchir la gorge, ou de repasser leurs habits ou encore d’actionner leurs ventilateurs ou climatiseurs en cette période de chaleur et d’abondance des moustiques dans la ville de Labé.
La cité Karamoko Alpha Mo Labé a toujours été confrontée au manque de courant électrique. Cet état de fait n’impacte pas que seulement sur les citoyens. Il empêche aussi plusieurs entreprises de fonctionner régulièrement. C’est le cas des radios. Celles-ci sont nombreuses dans la ville mais aucune n’émet 24h sur 24. Leur principale source d’énergie, ce sont les groupes électrogènes. Des groupes dont la consommation en essence par heure est très coûteuse financièrement.
Labé est l’une des régions du pays les plus frappées par le manque de services de base. Il suffit d’y être quelques jours pour toucher du doigt cette réalité.
Oury Maci Bah pour infosbruts.com
Tél : (00224) 628 533 966