Conakry, 09 Mars (IBC) – A l’occasion de la journée internationale des femmes, journée célébrée ce 08 mars 2023 sous le thème « Innovation et technologies pour l’égalité de sexe, la présidente de l’AVIPA (Association des Victimes et parents des victimes du 28 septembre), Asmaou Diallo, a accordé un entretien téléphonique à la rédaction de votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée. Au delà de vanter la bravoure de la couche féminine guinéenne, elle a apporté des précisions sur le type d’égalité que demandent les femmes.
Dans ce combat pour l’égalité des sexes, beaucoup d’hommes pensent que les femmes cherchent à être au-dessus d’eux même dans les foyers conjugaux. Mais Asmaou Diallo les recadre en précisant : « Quand on dit égalité hommes -femmes, ce n’est pas parce qu’on doit être comme vous les hommes vous pensez. Ça veut plutôt dire qu’il faudrait que la femme soit mise au même niveau que l’homme surtout dans les instances de prise de décisions et dans tout ce qu’il faut pour pouvoir avancer dans la vie ».
Poursuivant, elle vante la bravoure de la femme guinéenne. « Elle est beaucoup plus en action que les hommes. Je peux le dire. C’est la femme qui s’occupe de la famille, c’est elle qui s’occupe de l’enfant jusqu’à celui-ci soit en âge autonome. Quand il s’agit dans le service, vous mêmes vous savez à quel point les femmes engagées et actives. Donc c’est très important de mettre la femme où elle doit être. C’est là, à côté des hommes. Nous devons aller ensemble », dit-elle.
Depuis le 08 mars 1975, la journée internationale des femmes est célébrée à cette date de chaque année.
Oury Maci Bah pour infosbruts.com
Tél : (00224) 628 533 966