Guinée, 04 Mars (IBC) – Le rapatriement des guinéens vivant en Tunisie se poursuit. Dans la nuit du 03 au 04 mars 2023, un deuxième groupe de 48 personnes a regagné Conakry. Cette fois encore le président de la transition était présent à l’accueil, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
C’est précisément à minuit que l’avion à bord duquel se trouve ce deuxième groupe de 49 guinéens, s’est posé à l’aéroport international « Ahmed Sekou Touré » de Conakry. Comme pour le premier convoi, le colonel Mamadi Doumbouya les a accueillis à leur descente de l’appareil.
Du tarmac, ces guinéens rapatriés de la Tunisie par l’Etat se sont rendus au salon d’honneur de l’aéroport. Là, ils ont eu un moment d’échanges avec le patron du CNRD. L’occasion a été pour eux de le remercier et de lui exprimer leur reconnaissance pour son humanisme envers eux. De son côté, le colonel Mamadi Doumbouya leur a souhaité d’abord bon retour. Ensuite, il a réitéré son attachement au bien-être de tout guinéen où que celui-ci soit.
Les ressortissants guinéens en Tunisie comme ceux des autres pays de l’Afrique noire, font actuellement l’objet d’agressions raciales. Une situation provoquée par le président tunisien. Dans une récente sortie médiatique, ce dernier a accusé les migrants noirs d’être à la base du grand banditisme qui règne sur son territoire.
Pour ce qui est du rapatriement entamé par l’Etat guinéen de ses ressortissants en Tunisie, le locataire du palais Mohamed V a assuré que l’opération se poursuivra.
Oury Maci Bah pour Infobruts.com
Tél: 628533966