Guinée, 04 Mars (IBC) – Ce qui était jusqu’ici une menace est désormais chose faite. Le colonel Mamadi Doumbouya et les membres de son gouvernement n’ont plus droit à voyager en dehors de la Guinée. La mesure restera en vigueur aussi longtemps que les exigences de la CEDEAO vis-à-vis de la junte au pouvoir en Guinée, ne sont pas satisfaites, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com de source officielle.
Le 18 février dernier, la CEDEAO a tenu un sommet extraordinaire sur la Guinée, le Mali et le Burkina Faso en Ethiopie. C’était encore pour évaluer les transitions qui prévalent dans ces trois pays. Pour ce qui est de la Guinée, l’une des recommandations adressées à l’actuel tenant du palais Mohamed V, c’était que celui-ci s’abstienne de toute action unilatérale. Mais aux yeux de l’instance sous-régionale, cela n’a pas encore été pris en compte. Alors en guise de réplique, elle a opté pour l’exécution de sa menace.
Les personnalités concernées et leurs fonctions respectives ont été listées. Elles vont du président de la transition au secrétaire général des affaires religieuses en passant par l’ensemble des membres du gouvernement. Cette interdiction de voyager dont elles font l’objet désormais, intervient dans un contexte de discorde totale entre elles et les forces vives de la nation. D’où la manifestation annoncée pour le 09 mars prochain dans le grand Conakry.
Oury Maci Bah pour Infobruts.com
Contact : (00224) 628533966