Guinée, 04 Mars (IBC) – Bien que loin du pays depuis plus d’un an, cela en raison des menaces de poursuites judiciaires qui planent sur lui pour un présumé détournement de fonds publics, le leader de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo, continue de faire la Une des médias guinéens et des réseaux sociaux. Depuis quelques jours, il est à Luanda. Objectif, tenir sur place un meeting pendant lequel il va sûrement réitérer sa détermination à conquérir le pouvoir. Mais en attendant la date fixée qui est le 05 mars 2023, donc ce dimanche, il a dîné avec certains d’entre eux jeudi dernier. Le rendez-vous a eu lieu à l’hôtel où il est logé. Il avait mis l’occasion à profit pour envoyer un nouveau message fort au tombeur d’Alpha Condé.
Nous avons salué le Coup d’Etat, parce que le discours décliné à l’occasion de la prise du pouvoir était rassurant. Le Colonel a dit « Nous allons mettre fin au dysfonctionnement des institutions, à l’instrumentalisation de la justice, au piétinement des droits des citoyens et nous allons organiser les élections et remettre le pouvoir à celui que le peuple aura choisi » , a rappelé d’abord Cellou Dalein Diallo.
Ensuite il a promis d’oublier ses divergences avec le colonel Mamadi Doumbouya si ce dernier change d’attitude envers lui.
« S’il (Doumbouya) reste sur cette ligne, malgré les hostilités qu’il affichent vis-à-vis de nous et la haine même, nous on n’a pas de problème, on ira aux élections. On ne le tiendra pas rigueur pour les dérives que nous constatons », a-t-il laissé entendre.
Mais Cellou Dalein a prévenu qu’il n’est pas question d’accepter « ce qui n’est pas acceptable » ajoutant qu »: « On ne peut pas à tout prix dire tout sauf Dalein, ça, ça ne marchera pas ».
C’est l’année dernière que Cellou Dalein Diallo a quitté la Guinée. Dans un premier temps, c’était pour la Umara en Arabie Saoudite. Mais par la suite, c’est devenu une sorte d’exil pour lui. Tout a commencé quand la CRIEF a décidé de le convoquer pour un présumé détournement de fonds publics. Détournement concernant la vente d’Air Guinée. Une affaire qui remonte à l’ère Conté. Reste maintenant à savoir jusqu’à quand il restera loin de la Guinée.
Oury Maci Bah pour Infobrut
Tél: 628533966