Guinée, 26 Févr (IBC)-L’Institut National de Recherches et d’Actions Pédagogiques (INRAP) a servi de cadre, vendredi, 24 février 2023, à la cérémonie de dédicace de l’ouvrage littéraire intitulé « Gouvernance et coopération internationale en éducation : le cas de la Guinée » écrit par Dr Mamadou Billo Barry, en service au Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI).
La cérémonie était placée sous la présidence d’honneur de Madame Hadja Aicha Bah, ancienne ministre, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
L’évènement a aussi été rehaussé de la présence des parents et amis de l’auteur mais aussi plusieurs hauts cadres du système éducatif dont le Pr Alpha Amadou Bano Barry, ancien ministre.
L’ouvrage de 260 pages traite six chapitres : politiques publiques et coopération en éducation ; gouvernance et système d’action en éducation ; l’école guinéenne et les acteurs de la réforme ; mode de régulation des actions de la réforme éducative; réformes éducatives et résultats; défis et enjeux des actions éducatives mises en œuvre.
Selon Docteur Mamadou Billo Barry, depuis la chute du mur de Berlin en 1989, c’est la domination des approches néolibérales de la déréglementation et du moins d’Etats dans la conduite des politiques publiques des pays à travers le monde. Depuis, l’aide au développement en faveur des pays africains a été inspiré systématiquement par cette logique du moins d’Etat, y compris dans le secteur de l’éducation.
L’auteur affirme que l’ouvrage est structuré en deux parties. La première aborde la question du comment la coopération internationale bi et multilatérale a-t-elle fondamentalement influencé l’évolution des politiques publiques éducatives du pays et sa gouvernance stratégique. La deuxième traite particulièrement des stratégies de gestion de la situation, des résultats et des perspectives.
Le docteur Barry soutient que ce livre permet de comprendre comment la politique du « moins d’Etat » dans le secteur de l’éducation pose plusieurs défis dans la conduite du changement au sein des Etats fragiles en construction. Plus particulièrement comment, l’émergence de nouveaux acteurs dont les ONG internationales et leurs médiateurs locaux-inconnus jusque-là comme opérateurs en éducation-entraine souvent des conflits de leadership, en raison des objectifs divergents poursuivis dans le développement du système éducatif.
A préciser que Mamadou Billo Barry est un spécialiste en gouvernance de l’éducation membre de la première promotion de l’école normale supérieur de Manéah. Il est aussi détenteur d’un Ph D en éducation (Sherbrooke-Canada) et un master en administration de l’éducation (Michigan State University, USA). En service au BSD du ministère de l’Enseignement Supérieur, cet originaire de Bantignel dans la préfecture de Pita est un ancien responsable de la carte scolaire et actuellement consultant de plusieurs institutions d’aide au développement, d’universités et d’ONG internationales.
L’ancienne ministre, Hadja Aicha Bah, a mis l’occasion à profit pour exhorter les jeunes à faire le maximum pour bien apprendre.
« C’est un livre qui est très riche d’enseignements, d’informations. C’est pourquoi j’ai demandé à Dr Billo Barry de passer dans les universités pour l’expliquer aux étudiants. Les jeunes doivent savoir la nécessité de coordonner tous ceux qui viennent nous appuyer afin que la demande de l’éducation soit répondue par l’Etat et nos partenaires. Mais de façon bien coordonner. Ce livre démontre cela à plus d’un titre. Les jeunes doivent savoir que sans éducation on ne va nulle part. C’est pourquoi ils doivent bien comprendre ce qu’on leur donne à l’école mais aussi se former soi-même. Apprendre et apprendre encore puisqu’avoir le diplôme n’est qu’un départ », conseille celle qui est considérée par certains comme modèle dans le système éducation guinéen.
Depuis Conakry, Alhassane Barry pour infosbruts.com