Labé, 10 Févr (IBC) – En raison de travaux de rénovation non achevés, les ateliers de pratique et d’apprentissage sont fermés au centre de formation professionnelle de Labé depuis plusieurs mois. Le nouveau directeur de l’établissement installé au mois de décembre 2022 ignore qui est l’entrepreneur adjudicateur et le contenu du cahier de charge, rapporte votre quotidien ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Les cours pratiques ne se font pas au centre de formation professionnelle de Labé. Les ateliers dédiés à ces modules de formation sont fermés depuis plusieurs mois. Les travaux de rénovation de ces salles d’apprentissage pratique entamés depuis l’année dernière ne sont pas achevés. La nouvelle direction de l’établissement installée au mois de décembre 2022 ne connait même pas l’entrepreneur adjudicataire et ignore complètement le contenu du cahier de charge.
« Le centre de formation professionnelle de Labé est en rénovation. Actuellement, les ateliers ne fonctionnent pas. Et chez nous ici la théorie est liée à la pratique. Lorsque la rénovation a débuté, moi, je n’étais pas directeur. Je ne connais même pas l’entrepreneur. Je n’ai pas vu les dossiers, je n’ai pas vu l’entrepreneur » regrette le nouveau directeur du CFP de Labé, Mamadou Aliou Donghol Diallo.
En attendant, la centre de formation professionnelle de Labé fait recours au secteur informel pour la formation pratique de ses élèves.
« En attendant qu’on nous rende les ateliers, j’ai confié les élèves à l’informel. J’ai sélectionné beaucoup d’ateliers ici, beaucoup de garages, beaucoup de chantiers où on envoie les élèves avec leurs professeurs pour pratiquer » ajoute notre interlocuteur.
A ces difficultés, il faut ajouter le problème d’enseignants dans certaines disciplines.
« Il me faut deux professeurs en chaudronnerie. En menuiserie, il me faut au moins deux professeurs. En mécanique autos, il me faut deux professeurs. En électricité, il me faut deux professeurs. J’ai pris des contractuels pour toutes ces disciplines. J’ai des contractuels qui sont venus. Mais, nous n’avons pas signé les contrats. Je viens d’être nommé. On va signer les contrats, ils vont commencer à enseigner. C’est le cas du professeur de dessein qui me fait des problèmes. Ce qui n’est pas facile à trouver à Labé. Même l’école régionale des arts et métiers n’en a pas » insiste le directeur du CFP de Labé.
En début de semaine, la tension était vive au sein de ce centre de formation professionnelle. Les élèves avaient déclenché un violent mouvement de protestation pour dénoncer le manque d’enseignants et l’insuffisance de cours pratiques. Au cours de cette manifestation, un enseignant a été sérieusement blessé à la tête par un projectile lancé par un élève. La victime a été transportée à l’hôpital régional de Labé où il a reçu des soins appropriés.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71