Labé, 24 Janv (IBC) – Depuis hier, lundi, 23 janvier 2023, dans la soirée, la tension est montée d’un cran entre le maire Mamadou Aliou Laly Diallo et les responsables syndicaux des conducteurs de taxi-motos qui accusent l’autorité communale de Labé d’être allé jusqu’à prendre un leader de la corporation au collet, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cet incident s’est produit dans les locaux de la Mairie de Labé où les responsables syndicaux du secteur ont poursuivis un conducteur de taxi-moto dans le but de lui retirer la plaque d’immatriculation et la tenue.
« Nous avons été surpris de découvrir sur le terrain des conducteurs de taxi-motos agissant au nom d’une nouvelle structure créée par le maire de la commune urbaine de Labé. Nous avons considéré que les membres de cette structure qui étaient avec nous ont trahi notre cause et nous avons décidé de les exclure de nos effectifs. Nous avons alors envoyé des gens sur le terrain pour leur retirer les plaques et les tenues professionnelles que nous leur avions attribuées. C’est dans ce cadre que notre équipe a trouvé certaines personnes recherchées devant la Mairie. Quand nos émissaires ont commencé à retirer les plaques et les tenues aux intéressés, un d’entre eux a fui pour aller dans les locaux de la mairie. Il y a été poursuivi. Le maire est sorti pour s’interposer en faveur du fugitif dont le nom est parmi les 17 personnes qu’il a choisi pour constituer la nouvelle structure partenaire de la mairie. Au cours de la discussion, il est allé jusqu’à prendre un leader syndical au collet » explique le secrétaire général du syndicat des conducteurs de taxi-motos affiliés à la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), Thierno Abdourahmane Diallo dit Général Thierno Pammel.
Dans la foulée, le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo a fait venir un détachement de la gendarmerie dans le but de faire arrêter certains leaders syndicaux. Mais, finalement, les gendarmes venus se sont contentés d’inviter les conducteurs de taxi-motos et leurs leaders syndicaux de quitter la mairie.
Selon les informations parvenues à la rédaction de votre quotidien en ligne infosbruts.com, l’incident a été provoqué par la décision du maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo résiliant le partenariat entre le conseil communal et les responsables syndicaux du secteur des taxi-motos dans le recouvrement des taxes de stationnement de la corporation.
« Cette décision résiliant le contrat qui nous lie a été publié ici quelques jours après son départ de Labé pour une mission à l’extérieur du pays. Nous avons immédiatement saisi les autorités préfectorales. A l’issu d’une rencontre de concertation organisée au siège de la préfecture, il a été décidé d’attendre le retour du maire pour résoudre la crise. Mais, depuis qu’il est rentré, il n’a pas accepté de rencontrer la préfecture autour de cette question. C’est dans cette attente, que nous avons vu la seconde décision désignant les membres de cette nouvelle structure parallèle qu’il a créée pour nous écarter. Ce document officiel mentionne que des ampliations ont été faites à la préfecture et au gouvernorat. Mais, quand nous sommes repartis à la préfecture et au gouvernorat, nous avons appris que ces autorités préfectorales et régionales n’ont pas reçu copies de cette nouvelle décision. A la préfecture, quand le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré a invité le maire à venir pour échanger la tutelle autour de cette nouvelle décision, il a voulu envoyé son adjoint. Mais, l’autorité préfectorale n’a pas accepté cette démarche. Elle a exigé que le maire qui a signé le document, lui-même, vienne. Mais, en vain » a ajouté le général Thierno Pammel.
Il ressort de cette conversation téléphonique entre le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré et le maire Mamadou Aliou Laly Diallo que la décision portant résiliation du partenariat entre la collectivité et les responsables du secteur des taxi-motos n’émane pas d’une session du conseil communal. Même si, sur les antennes d’une radio locale de Labé, le vice-maire, Mamadou Aliou Sampiring Diallo a vainement tenté, ce mardi, 24 janvier 2023, de défendre son maire en faisant appel des principes consignés dans le code des collectivités locales dont celui donnant à l’autorité communale le plein pouvoir discrétionnaire de choisir son partenaire de terrain.
Une médiation a été ouverte aujourd’hui, mardi, 24 janvier 2023, par le gouverneur de région, le colonel Robert Soumah qui a demandé aux parties (Mairie et syndicalistes) de mettre la balle à terre et de mettre Labé au-dessus de tous les intérêts égoïstes et partisans. Chacun a été appelé à aller se concerter avec ses collègues pour revenir autour du gouverneur de Labé le vendredi, 27 janvier 2023, prochain pour la suite des négociations.
A suivre !
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71