Kindia, 15 Janv (IBC) – L’Agence Guinéenne de Presse (AGP) a organisé à Kindia, du 12 au 14 janvier 2023, les travaux de sa 1ère revue annuelle pour faire le bilan de ses activités et renforcer les capacités de ses journalistes, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Après avoir écouté les rapports d’activités et les perspectives des 56 correspondants présentés par région, les participants ont échangé durant 3 jours sur le rôle et la responsabilité des journalistes d’agence en période de transition, les genres journalistiques, le journaliste à l’ère du numérique.
A la cérémonie de clôture des travaux, les journalistes ont particulièrement recommandé de multiplier ces genres de rencontres et de doter les correspondants en matériel de travail.
Le directeur général de l’AGP, François Mara, entouré de ses proches collaborateurs et de certains journalistes du Desk central, a, au cours de la revue exhorté les journalistes au professionnalisme, à l’équilibre et au respect de l’éthique et de la déontologie du métier.
Le directeur général du Fond d’Appui au Développement des Médias (FADM) Souleymane Bah, la directrice générale adjointe de l’AGP, Madame Fatoumata Diaraye Diallo, le directeur régional de l’information de Kindia, Morlaye Camara, le directeur général adjoint de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), Ibrahima Sory Sylla et le conseiller du DG de l’AGP, Alpha Kabinet DOUMBOUYA ont tour à tour expliqué le rôle et l’importance des médias, surtout en période de transition.
Ces facilitateurs ont aussi invité les journalistes au respect des texté de loi régissant le journalisme en Guinée.
C’est avec une note d’espoir que les journalistes de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) dont les trois déclarés « modèles pour 2022 » par leur patron, à savoir Alpha Oumar Sylla (Mamou), Mamadouba Camara (Boké) et Mamadou Alpha Diallo (Koubia) ont quitté Kindia.