Ratoma, 15 Janv (IBC) – Malgré les journées du civisme et de l’assainissement instituées par les autorités de la transition, les citoyens de Simba Gare, relevant de la commune de Ratoma, dans la zone spéciale de Conakry continuent de jeter les ordures dans les caniveaux, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
L’insalubrité fait partie du quotidien des citoyens de Simbaya Gare, relevant de la commune de Ratoma, dans la zone spéciale de Conakry, capitale de la République de Guinée.
Là, malgré la présence des poubelles, les citoyens continuent de jeter les ordures dans les fossés. Un des citoyens rencontrés sur le terrain qui a accepté de s’exprimer sur la question sous le couvert de l’anonymat pointe un doigt accusateur sur les usagers de la route.
« Ce n’est pas seulement à Simbaya Gare, presque dans tout Conakry, ce comportement est le même. Au lieu de mettre les ordures dans les poubelles, certains préfèrent les jeter dans les fossés » a-t-il déclaré.
Poursuivant son explication, notre interlocuteur enfonce le clou : « on aime souvent accuser l’Etat. Pour moi, l’Etat a joué son rôle. Celui de fixer des poubelles sur le trottoir. Seulement, c’est la rigueur qui manque à l’Etat » a-t-il ajouté avant d’insister : « L’Etat, c’est le toi et le moi. Chacun de nous a sa part de responsabilité. Etant citoyens, nous devons appliquer la citoyenneté » conclu-t-il.
Une réalité qui montre que les journées de civisme et d’assainissement instituées sans mesures d’accompagnement par les autorités du pays ne semblent pas produire l’effet escompté dans la conscience collective du bas peuple.
Elhadj Ciré Diallo pour infosbruts.com