Labé, 02 Janv (IBC) – Au cours de l’année 2022, des changements notables ont été enregistrés à l’hôpital régional de Labé non seulement sur plan de la gouvernance mais aussi dans le domaine des infrastructures, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Même s’il reste encore des défis à relever au sein de la structure, les usagers de l’hôpital régional de Labé sont frappés ces derniers temps par des changements positifs qui se remarquent non seulement sur le plan de la gouvernance marqué par le dynamisme et la disponibilité des médecins entourés par de jeunes stagiaires engagés et motivés. Mais aussi dans le domaine des infrastructures bien entretenues actuellement.
« Avec la priorité du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, dans sa lettre de mission, qui est le rétablissement de la confiance entre la population et les structures de santé. Pour atteindre cet objectif, la nouvelle direction générale de l’hôpital régional a fait un état des lieux. A l’issu des résultats, nous avons entrepris des actions. La première était d’abord le retour de la confiance entre le personnel et la direction. Parce qu’aucune action entreprise par la direction ne peut réussir si le personnel n’adhère pas. Nous avons donc motivé le personnel qui adhère aujourd’hui à tout ce que nous entreprenons comme changement à l’hôpital » a expliqué le directeur général adjoint (DGA) de la structure, Dr Djiba Diallo.
A cela, notre interlocuteur ajoute la mise en place d’un système de transparence dans la gestion à l’hôpital, en créant un guichet unique.
« Tous les versements se font au niveau de ce guichet unique et chaque mois nous tenons un comité médical consultatif. Au cours de cette session, chaque service présente les activités réalisées et la situation financière. La direction aussi présente les recettes enregistrées au cours du mois et les dépenses réalisées. Cette transparence a encore contribué à motiver le personnel » a-t-il déclaré sur l’honneur.
Le résultat de cette démarche ne s’est pas faite attendre : « nous avons aussi entrepris l’amélioration des conditions d’hébergement des malades. On a restauré toutes les toilettes de l’hôpital et nous avons humanisé les salles en mettant des paravents. Nous avons aussi amélioré les conditions d’hébergement en faisant des peintures. Actuellement, nous sommes entrain de mettre du béton dans la cour pour éviter la boue et la poussière. Tout cela, c’est grâce aussi à l’appui de l’Etat. Nous avons renforcé également les équipements au niveau des services. Ce qui fait donc qu’aujourd’hui la prise en charge des malades est beaucoup amélioré au sein de l’hôpital régional de Labé » a-t-il conclu.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71