Guinée, 24 Déc (IBC) – Par la voix de son porte-parole, Colonel Aminata Diallo, le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) a diffusé, samedi, 24 décembre 2022, un important communiqué sur les antennes de la télévision nationale (RTG) qui semble couper l’herbe sous les pieds des autorités des régions administratives de Labé et Mamou, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Ce communiqué rappelle, à juste raison, la population guinéenne l’interdiction formelle, par le CNRD, des manifestations politiquesde rue et des tournois de football de soutien aux autorités de la transition guinéenne.
« … Le CNRD rappelle au glorieux peuple de Guinée l’interdiction des manifestations de toutes natures sur la voie publique, marches de soutien, gala, tournois sportifs ou toutes activités distractives de quelques natures que ce soient. Ce rappel est en droite ligne des dispositions contenues dans les communiqués antérieurs du CNRD… Les énergies doivent être plus que jamais exclusivement consacrées à l’atteinte du destin exceptionnel que la providence a prédisposé la Guinée… », a précisé ledit communiqué dont le contenu a été présenté par le colonel Aminata Diallo, la Porte-parole de la junte militaire.
Cette nième sortie officielle du CNRD à ce sujet intervient au moment où les autorités des régions administratives de Mamou et Labé s’activaient dans les préparatifs d’un tournoi de football doté du trophée « Colonel Mamadi Doumbouya » et mettant au prise toutes les préfectures de la Moyenne Guinée à compter du 17 janvier 2023, prochain.
C’est d’ailleurs, dans ce cadre que le gouverneur de la région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah a présidé, hier, samedi, 24 décembre 2022, une importante réunion avec les encadreurs sportifs, les responsables de la jeunesse et les jeunes leadeurs dans la salle de conférence du gouvernorat.
La rencontre a permis de présenter à l’autorité régionale les différentes commissions mises en place dans le cadre de l’organisation de ce tournoi. Et au cours de la rencontre, le Colonel Robert Soumah a demandé à ce qu’on saisisse les listes des personnes concernées et de les lui remettre afin qu’il descende avec à Conakry.
Il convient de signaler que les initiateurs de cet évènement qui ont embarqué les autorités régionales dans cette aventure incertaine prétendaient vouloir utiliser ce tournoi de football pour obtenir de la junte militaire la compensation des retombées des fêtes tournantes de commémorations de l’anniversaire de l’indépendance de la Guinée, refusées à Labé par le président Alpha Condé et son régime déchu.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71