Coyah, 17 Déc (IBC) – Le poste électrique de haute tension de Sanoyah, relevant de Manéah, dans la préfecture de Coyah a été lancé, jeudi, 15 décembre 2022, à l’occasion d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mory Condé, représentant le premier ministre, Dr Bernard Goumou, chef du gouvernement, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Avec la mise en marche de ce poste électrique de Sanoyah, relevant de Manéah, dans la préfecture de Coyah, des milliers de foyers vont bénéficier d’un accès sécurisé à l’électricité dans les zones de Kagbélé et Ansoumaniah.
« C’est un poste de distribution de 110 à 20 kilovolts. C’est-à-dire, on reçoit 110 ici, on la transforme en 20 kilovolts pour la distribution dans les quartiers. C’est un poste de 150 MVA. C’est-à-dire 150 mégawatt qui est largement suffisant pour la zone d’Ansoumaniah-Kagbélé. Mais, puisque Conakry est un grand développement, c’est-à-dire le grand Conakry jusqu’à Coyah et Forécariah, tous ceux-ci peuvent être alimentés à partir de ce poste. Ce qui nous permet de décharger les autres postes en construction ou déjà en construction » a expliqué le directeur général d’EDG, Laye Sékou Camara.
Cet équipement a été financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre d’un projet de 75 millions d’euros (dont 20 millions d’euros de l’Union européenne).
« Pour satisfaire à la demande en énergie des populations bénéficiaires, l’Union européenne prévoit, dans les prochaines années, de financer avec nos partenaires de l’Agence française de développement, la construction de la ligne haute tension Manéah-Linsan pour un investissement total de 80 millions d’euros » a annoncé le premier conseiller de l’Ambassade de France en Guinée, Olivier Huot.
En plus du poste de Sanoyah inauguré, jeudi, Ridwana Abdoul Rahman de la Délégation de l’Union Européenne a tenu à préciser que le redéploiement du réseau moyenne tension et basse tension auprès des particuliers avance en parallèle et à grands pas et permettra de compléter ce dispositif.
Pour le ministre guinéen de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah ce poste électrique de Sanoyah va permettre à ceux qui évoluent à travers les activités socioéconomiques, parlant des soudeurs et de ceux qui vendent de la glace, d’augmenter de façon considérable leur rentabilité.
Présidant la cérémonie, au nom du premier ministre, Dr Bernard Goumou, chef du gouvernement, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mory Condé a exprimé ses chaleureux remerciements aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement. Il a surtout rappelé l’exigence du président de la transition quant au respect des engagements de la Guinée dans le cadre d’une collaboration fructueuse.
Par ailleurs, le ministre Mory Condé a lancé un appel à la population de faire une bonne collaboration avec les équipes de l’EDG pour s’acquitter convenablement de leurs factures d’électricité afin de continuer à bénéficier « des services de ce bijou que nous venons d’inaugurer aujourd’hui. »
Matérialisant ainsi, l’exemple concret de la coopération internationale en matière de développement, cette infrastructure qui va permettre à 100 000 foyers d’avoir accès à une électricité fiable, traduit le désir ardent des autorités de la transition d’offrir un accès sécurisé à l’électricité.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71