Pita, 29 Nov (IBC) – Deux camions vidangeurs de toilettes venus de Labé ont été interceptés très tard dans la nuit d’hier, lundi, 28 novembre 2022 dans la commune urbaine de Pita où les véhicules tentaient de décharger clandestinement des déchets biologiques humains collectés dans deux stations de toilettes publiques de Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.

Le maire de la commune urbaine de Pita, Mamadou Oury Diallo, mis en cause dans cette affaire explique que sous le couvert du conseil communal les citoyens de sa collectivité font régulièrement recours à des opérateurs privés installés à Labé pour vider périodiquement les toilettes de sa cité.

« C’est dans ce cadre que cette fois-ci encore nous avons fait appel à notre partenaire pour ce service habituel. Malheureusement, en venant, il a fait charger les déchets biologiques humains de Labé pour notre décharge ici. On n’était pas prévenu. Et les gens ont intercepté le véhicule là-bas. Les autorités locales et les leaders d’opinion se sont mobilisés pour éviter le pire. Les camions ont été envoyés au commissariat central pour des questions de sécurité. Nous nous sommes concertés ici. Nous avons estimé que c’est la même famille. Nous sommes obligés de travailler ensemble. Nous sommes entrain de prendre des dispositions pour rendre aux propriétaires concernés les camions » a précisé le maire de Pita.

Du côté de Labé, un des opérateurs privés concernés et dont nous préférons taire le nom pour le moment a ajouté que les chargements envoyés hier nuit à Pita ont été pris à la mosquée centrale et dans un centre commercial de la ville.
« Les toilettes de la mosquée centrale sont remplies. En attendant que les autorités communales ne finissent d’aménager une nouvelle zone de vidange, nous avons pris contact avec Pita pour nous permettre d’envoyer là-bas deux chargements. Mais, avant l’arrivée de notre camion à Pita, les citoyens de là-bas recherchaient depuis quelques temps un autre camion venant régulièrement de Labé et de façon clandestine pour déverser les déchets humains collectés dans les toilettes publiques de son centre commercial. C’est ce camion qui a été pris en première position » a-t-il ajouté.

Il convient de signaler que depuis quelques mois les autorités de Labé ne parviennent pas à aménager une décharge publique dédiée aux déchets biologiques humains des toilettes de la ville.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71