Kolda, 20 Nov (IBC) – Suite à la visite du doyen Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, ancien chef de l’exécutif communal de Labé à Kolda, le maire de la commune rurale de Djalambéré, Mamadou Saliou Sow annonce des perspectives de coopération décentralisées avec des collectivités guinéennes et l’organisation périodique et de façon tournante d’une semaine culturelle avec des localités de pays différents dans la sous-région ouest africaine, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com en Moyenne Guinée.
Dans l’une de nos précédentes éditions, on vous annonçait la visite privée effectuée au début de cette semaine par l’ancien maire de la commune urbaine de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo dans la commune rurale de Djalambéré, relevant du département de Kolda, dans le Sénégal Oriental. Ce séjour semble avoir inspiré le maire Mamadou Saliou Sow qui pense déjà à une éventuelle coopération décentralisée avec la commune urbaine de Labé, notamment.
« Nous avons été marqué profondément par la visite du doyen Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, ancien maire de Labé. Aujourd’hui, nous sommes animés par un sentiment de joie, de fierté et surtout de gratitude. Nous sommes convaincus qu’il a une expérience de la gestion des collectivités locales. Et cette expérience ne date pas d’aujourd’hui. C’est une expérience qui cumule plusieurs années d’administration au niveau des collectivités locales guinéennes. Non seulement de la Guinée, mais aussi de l’Afrique, parce qu’ils font partie des pionniers de la décentralisation en Afrique de l’Ouest, et en Afrique de façon générale. Partager donc son expérience avec nous n’a été qu’une école pour nous et n’a été qu’une source de fierté et de ressources pour nous jeunes qui venons de démarrer notre magistère à la tête de la mairie de Djalambéré » a-t-il confié.
Ainsi, les autorités locales de Djalambéré ont pu échanger avec l’ancien maire de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo sur les différents projets de développement de cette collectivité sénégalaise de la région de Kolda.
« Mon ambition à la tête de la commune rurale de Djalambéré, c’est d’abord d’autonomiser les femmes, de résoudre la pénibilité de la souffrance des femmes, la pénibilité des travaux champêtres, la pénibilité dans les ménages et surtout booster l’économie locale à travers l’agriculture, le tourisme local, l’élevage et surtout en attirant des investisseurs privés qui viennent investir dans la commune de Djalambéré. Nous venons de recevoir récemment un investissement de 2 milliards de l’Institut Souleymane pour construire deux Daara modernes intégrés. Il nous disait l’autre jour qu’il faut qu’on enseigne l’islam dans des lieux Saints. Pour apprendre le Saint Coran, il faut être dans un lieu sain et propre. C’est pour cela que nous avons lancé les chantiers depuis le mois d’octobre pour l’édification d’infrastructures modernes qui vont intégrer la formation professionnelle, l’enseignement, l’internat à Mokki et Médina Koundjé » a-t-il ajouté.
Au-delà de ça, la visite de l’ancien maire de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo a été une source de richesses en termes d’échanges, en termes de visites de courtoisie. Il a fait le tour de la commune en l’espace d’une journée. Il est parti dans la zone de Fassagna, dans la zone de Mokki, dans la zone de Sinthiaguedji et dans la zone de Djalambéré. Ce sont les 4 zones qui composent la commune de Djalambéré. Et nous avons été touchés par cette visite de courtoisie. Cette visite a permis de réunir toute la communauté guinéenne d’origine ici à Kolda. Comme vous le savez, la communauté guinéenne fait 70% de la population de la commune urbaine de Kolda. Toutes les recherches prouvent aujourd’hui que dans la commune de Kolda la communauté guinéenne d’origine est majoritaire et même dans le Sud de la Casamance. C’est vous dire que cette visite a été couronnée par la prière que la notabilité de la commune de Kolda a formulé à l’endroit de la délégation qui a quitté la Guinée mais aussi à l’endroit du maire que je suis pour que nos actions que nous avons entamées à la tête de la municipalité. Mais aussi pour que le Sénégal continue à être un pays de paix, dans un environnement où il y a des turpitudes, des soubresauts, des violences un peu partout, notamment liés au terrorisme et au coups d’Etat. Aujourd’hui ces prières ont été axés sur la stabilité nationale et internationale du Sénégal et de l’Afrique pour que nous puissions vivre en paix et permettre aussi à la Guinée de retrouver un démocratique. Parce que la Guinée et le Sénégal, c’est un même pays. Ce sont les mêmes populations qui naviguent entre les deux pays. Nous nous réjouissons donc à plus d’un titre de cette visite de l’ancien maire de Labé » a-t-il fait savoir.
Poursuivant, le maire de la commune rurale de Djalambéré, Mamadou Saliou Sow estime que ce contact avec l’ancien maire de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo n’est qu’une première étape d’une collaboration fructueuse qui va se poursuivre et se péréniser.
« Nous comptons l’inviter plusieurs fois lors de plusieurs activités que nous comptons organiser et nous comptons saisir sa venue ici pour déclencher un partenariat, une coopération entre la mairie de Labé et celle de Djalambéré, ainsi que les collectivités relevant du département de Kolda qui est frontalier avec le Foutah Djallo. Nous devons donc travailler dans le cadre d’une coopération Afrique-Afrique et une coopération décentralisée pour que Labé et la région de Kolda puissent avoir un partenariat fécond, un partenariat économique, culturel, d’échanges et de mutualisation des compétences et des expériences. Cela permettra de développer les collectivités locales de la Guinée, parce que le Sénégal est très avancé. Nous sommes déjà à l’Acte III de la décentralisation et ça peut profiter aux collectivités locales de la Guinée. Et nous pensons, à travers l’expertise et l’expérience du maire Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, que nous allons trouver des interlocuteurs de l’autre côté pour que nous puissions déclencher rapidement un partenariat gagnant-gagnant entre la région de Labé et celle de Kolda. C’est notre souhait. C’est ce que nous formulons comme vœux auprès du maire Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo pour qu’il soit notre ambassadeur auprès du maire de Labé et des maires des autres communes pour que nous déclenchions un partenariat entre la région de Labé et la région de Kolda » sollicite le maire de Djalambéré.
Il retient que le doyen Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo est un homme pétri de talents, d’expériences et de générosité.
« Pour, d’abord, pouvoir partager avec une sommité comme l’ancien maire de Labé, il faut qu’il ait les prédispositions et Dieu lui a doté de cette prédisposition, de cette générosité de partager avec les jeunes. Par son âge, il est vieux. Mais, par son esprit, il est jeune. Il vit 18 ans. Ça nous fait plaisir parce que vous pouvez partager avec lui toute la journée sans vous ennuyer, sans vous fatiguer. C’est passionnant de partager avec un monsieur qui a 78 ans mais donne l’impression d’avoir 17 ou 18 ans quand vous échanger avec lui. Nous nous réjouissons de sa visite et nous souhaitons Allah Soubhaanahou wata Alaa lui permettre de souffler ses 120ème bougies parce que sa mère est morte à 100 ans. Nous pensons que lui Dieu va lui gratifier un peu plus encore. Et nous voulons profiter de son expérience. Si aujourd’hui il était au Sénégal, il allait être une sommité, parce qu’en dehors d’être un ancien maire, un ancien professeur de lettres, c’est un écrivain. Il a écrit qui a été préfacé par Laurent Correau, le grand journaliste de la RFI. C’est pour vous dire donc que nous nous réjouissons de sa visite. Non seulement en termes politique mais aussi en termes de la décentralisation, nous avons beaucoup de choses à apprendre de lui et nous souhaitons que chaque année qu’il nous fasse le privilège de faire un tour, de partager un forum, un séminaire avec les équipes du département et de la région de Kolda. Qu’il vienne partager avec nous jeunes que nous sommes sur des thèmes d’actualité et d’histoire parce qu’il connait aussi l’histoire politique de la Guinée. Et nous en tant que jeunes originaires de la Guinée nous pensons que nous avons besoin de connaître l’histoire de la Guinée et l’histoire de l’Afrique occidentale. C’est extrêmement important pour nous et ça vraiment qui a marqué cette visite. C’est une bibliothèque africaine » insiste-t-il.
Communication particulière de Kolda pour infosbruts.com
Georges Akapo, radio PARADA FM (Le paradis des ondes, La lumière du Fouladou)