Labé, 20 Nov (IBC) – Le chef du quartier Lombonna, Elhadj Amadou Tanou Bah et son fils, Elhadj Thierno Mamadou Oury Bah, opérateur économique ont organisé, ce dimanche, 20 novembre 2022, une cérémonie de lecture du Saint Coran à la mémoire de leurs illustres et regrettés parents, grands parents et autres proches qui nous ont devancé au royaume des cieux, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
L’évènement religieux a eu lieu dans la matinée de ce dimanche, 20 novembre 2022, à Balɓe Ŋañaka, un village du quartier Lonbonna, relevant de la commune urbaine de Labé. C’était sous la présidence effective du coordinateur du centre de formation islamique Cerno Aliu Ɓuuɓa Ndiyan de Labé, Elhadj Thierno Amadou Sannoun Diallo. La cérémonie a aussi mobilisé de nombreux notables, maîtres coraniques, chefs de secteurs et de quartiers du village et des localités voisines. Il y avait également plusieurs parents, amis, alliés et connaissances de la famille d’Elhadj Amadou Tanou Bah venus du centre-ville de Labé.
En marge du devoir de mémoire à nos illustres disparus, l’occasion a été mise à profit pour célébrer le début de l’initiation à la lecture, l’écriture et l’interprétation du Saint Coran par les tous petits dont l’âge varie entre 4 et 5 ans. Les plus jeunes avaient à marquer d’un encre indélébile leur passage d’un chapitre du Coran à un autre.
Parmi près de 40 talibés qui ont célébré le début de leur initiation au Coran ou leurs niveaux de formation coranique, le plus méritant est Thierno Mamadou Bassirou Bah qui a fini de mémoriser le Saint Coran. Il a été interné au centre de lecture, de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran de Balɓe Ŋañaka affilié au Duɗal Cerno Ɓuuɓa Ndiyan de Labé, depuis l’an 2020. Il est originaire de Gâhira, un autre foyer incandescent de la culture islamique relevant de la commune rurale de Salambandé, dans la préfecture de Mali.
Après avoir commencé par rendre gloire à Dieu, Le Tout Puissant et Le Très Miséricordieux, l’opérateur économique, Elhadj Thierno Mamadou Oury Bah a vivement remercié ses parents et ses grands parents sans oublié ceux qui ont massivement répondu à l’invitation de son père pour cette circonstance.
« Nous avons initié cette cérémonie de lecture du Saint Coran et de bénédiction à la mémoire de nos ancêtres, arrières grands parents et grands parents, parce que c’est grâce à leurs bénédictions que nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui » a-t-il expliqué.
Les nombreux talibés qui sont passés devant les fidèles musulmans pour commencer à lire le coran, réviser ou célébrer leurs niveaux de formation est le témoignage éloquent du dynamisme de l’école d’enseignement coranique ouvert à Balɓe Ŋañaka par Elhadj Amadou Tanou Bah, en collaboration avec son fils Elhadj Thierno Mamadou Oury Bah.
« Nous avons un seul objectif. Celui de renforcer le dynamisme de l’islam dans la contrée. Avant tout, nous sommes musulmans. Nous voulons appeler encore plus les gens à aller vers l’islam, vers la piété » a ajouté Elhadj Oury Balɓe Ŋañaka.
Cette initiative n’est pas surprenante de la part du chef du quartier de Lombonna, Elhadj Amadou Tanou Bah et de son fils Elhadj Thierno Mamadou Oury Bah, selon le coordinateur général du foyer islamique Cerno Aliu Ɓuuɓa Ndiyan de Labé, Elhadj Thierno Amadou Sannoun Diallo.
« Je commence par remercié Le Tout Puissant Allah, remercier nos parents, nos maîtres coraniques et feu Elhadj Thierno Abdourahmane Bah qui a eu l’initiative de rouvrir ces écoles coraniques. Car, nous savons tous, avant l’ouverture de cette école coranique en 2004, comment Labé était. De 2004 à ce jour, nous voyons aussi ce qui passe dans notre ville, dans nos familles et nous sommes conscients des changements notables enregistrés. Il est aussi de notre devoir de remercier ceux ne ménagent aucun effort pour soutenir les initiatives de ce genre. Elhadj Amadou Tanou que vous voyez ici fait partie des grands piliers du Duɗal Cerno Aliu Ɓuuɓa Ndiayan. Il a plus de 4 foyers islamiques dans le Labé. Il a non seulement construit des écoles coraniques mais il les assiste aussi. Le fait d’entretenir et soutenir les maîtres coraniques et les talibés est un atout majeur dans le succès enregistrés par ses centres de formation islamique » a-t-il révélé.
Ce n’est pas tout. La cérémonie s’est déroulée dans une nouvelle mosquée flambant neuf entièrement construite par Elhadj Amadou Tanou Bah et sa famille. Elle sera inaugurée bientôt, a-t-on appris de son fils, Elhadj Thierno Mamadou Oury Bah.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71