Labé, 28 Oct (IBC) – Le jeune Mamadou Yaya Bah, décédé en Algérie, le vendredi, 7 octobre 2022, à l’âge de 27 ans, dans des circonstances non encore élucidée a été inhumé hier, jeudi, 27 octobre 2022, après la prière de 16 heures, dans son village natal de Goubhal, relevant de la commune rurale de Daara-Labé, à près de 25 km du chef-lieu de la préfecture de Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Selon la version officielle transmise à sa famille en Guinée, le jeune Mamadou Yaya Bah est tombé du 9ème étage d’un immeuble en chantier. On rapporte qu’il travaillait comme ouvrier dans ce bâtiment en construction.
« Il montait à l’étage par les escalier quand il y a eu une coupure de courant dans le bâtiment. Il a alors trébuché et tombé » a-t-on annoncé à sa famille en Guinée.
Mais, cette version est battue en brèche par la communauté guinéenne en Algérie qui demande davantage d’éléments d’appréciation pour être rassuré.
Toujours est-il qu’après l’alerte, la police algérienne venue constater le drame a transporté le corps à la morgue de l’hôpital avant d’annoncer l’ouverture des enquêtes pour clarifier les circonstances et les causes de ce décès.
En Guinée, la famille de feu Mamadou Yaya Bah a demandé l’implication de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) dans le but d’aider à comprendre ce qui s’est réellement passé dans ce bâtiment à étage le vendredi 7 octobre 2022.
Le président de l’OGDH, Souleymane Bah, en séjour à Paris où il prend part au congrès de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) a promis, à son tour, de saisir la délégation algérienne.
En attendant, il convient de signaler que le défunt Mamadou Yaya Bah est le fils de Modi Mamadou Diouldé, vendeur de bétail à Labé. Il est aussi le jeune frère de notre confrère Mamadou Lamarana Bah, chef des programmes de la station de la Radio Rurale de Labé.
Il a été inhumé au cimetière de Bêlelbouraa, à Goubhal, dans la commune rurale de Daara-Labé.
Dossier à suivre !
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71