Guinée, 23 Oct (IBC) – Le comité d’initiatives citoyennes (CIC) vient d’ouvrir un autre débat sociopolitique en proposant l’inscription dans la prochaine constitution de la République de Guinée une présidence collégiale composée de trois premiers de l’élection présidentielle, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Selon le porte-parole de ce comité d’initiatives citoyennes (CIC), Amadou Sadio Bah, pour éviter le risque énorme d’une nouvelle autocratie, après l’expérience amère vécue par les guinéens depuis l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale, il faut remplacer la gouvernance personnelle de l’Etat symbolisée par un président de la République tout puissant, par une gouvernance collégiale composée des trois premiers de l’élection présidentielle qui se constituent en conseil présidentiel.
« Le premier devient président de la République et chef de l’Etat, le second devient vice-président et chef du gouvernement, le troisième devient chargé des ressources humaines et financières de l’Etat. Ainsi, d’une part, l’exécutif de l’Etat serait l’émanation d’au moins 80% de l’électorat. Ce qui devrait garantir une meilleure prise en compte de l’intérêt général de tous les guinéens dans l’action publique. D’autre part, l’impact du tribalisme serait atténué et pourrait disparaître progressivement » a-t-il expliqué sans donner des garanties suffisantes qu’à l’issue d’une élection présidentielle libre et transparente que les trois premiers du scrutin ne peuvent pas venir de la même ethnie.
Poursuivant les propositions de son comité d’initiatives citoyennes (CIC), le doyen Amadou Sadio Bah ajoute que « pour mettre fin à la propension des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à faire des coups d’Etats militaires pour s’imposer à la tête de l’Etat, il faut prévoir clairement que toutes personnes qui utiliseraient les moyens des FDS pour prendre le contrôle de l’Exécutif seraient désormais traduites devant les cours d’assises du système judiciaire » a-t-il conclu son « invitation pressante à des débats libres et sereins sur ces questions capitales pour l’avenir de l’ensemble du peuple guinéen.»
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71