Labé, 23 Oct (IBC) – Samba Diallo, brillant professeur de mathématiques et ancien proviseur du Lycée Wouro de Labé est décédé ce dimanche, 23 octobre 2022, en début d’après-midi, à l’hôpital régional, de suite d’une crise cardiaque, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Il était entrain de prendre ses ablutions pour se rendre à la mosquée centrale de Labé pour s’acquitter de la prière collective de 14 heures quand il est tombé.
Après avoir fait valoir ses droits à la retraite à la fonction publique guinéenne, le regretté Samba Diallo gérait un complexe scolaire privé de la place, malgré le poids de son âge qui avoisine les 80 ans.
Des centaines et des centaines de jeunes cadres guinéens d’ici et d’ailleurs dont votre serviteur Idrissa Sampiring Diallo ont actuellement et pour toujours la marque Samba Diallo dans leurs cursus scolaires, expériences professionnelles, rangs, grades et statuts.
Un modèle d’enseignant qui a continué jusqu’à son dernier souffle de répondre aux nombreuses sollicitations du système éducatif guinéens et des jeunes assoiffés du savoir qui ne lui ont pas laissé de répit.
Il n’a pas trahi sa patrie qu’il a tant aimé et servi parce qu’il n’a pas trompé ses élèves auxquels il a inculqué la rigueur et la persévérance à tout moment et en toute circonstance.
« C’est à réciter comme la Fatiha » aimait-il dire à ses élèves quand il finissait de démontrer les formules mathématiques au tableau noir.
J’avoue que sa démarche pédagogique et son sens de communication de masse obligeait l’élève le plus distrait de la classe à suivre attentivement pour ne pas dire religieusement ses cours.
Coïncidence pour coïncidence. Au moment où le Tout Puissant Allah le révélait aux élèves de Labé, la station régionale de la radio rurale, première radio de proximité de la Moyenne Guinée diffusait sur ses antennes une musique du folklore peuhl intitulé « Samba costume est un travailleur.»
Or, en classe, Samba Diallo était le plus souvent habillé en costume et il aimait son métier. Ses élèves ont alors fini par le surnommer « Samba Costume ».
Oui ! Samba Diallo faisait un don de soi et ne ménageait aucun effort pour transmettre son savoir, son savoir-faire et son savoir-être aux jeunes générations.
Ce n’est sans doute pas pour rien qu’il est mort de sa belle mort pour un musulman : mourir au moment où il se rendait à la mosquée pour s’acquitter du deuxième pilier de l’islam. Preuve éloquente qu’il était un homme d’éthique et de vertu, trésor de tout bon enseignant.
Repose en paix, maître ! Tes enfants et tes élèves sont fiers de toi. Car, tu n’as pas vécu inutilement.
NB: son inhumation est prévue ce lundi, 24 octobre 2022, après la prière de 14 heures au cimetière de Bowounloko, dans la commune urbaine de Labé.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71