Tougué, 14 Oct (IBC) – Depuis quelques jours, une folle rumeur difficile à vérifier actuellement fait croire à une prochaine installation de militaires français dans la préfecture de Tougué, précisément à Fello Koundouwa, localité guinéenne frontalière avec la République du Mali, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Selon cette rumeur, les services compétents chargés de l’application de cette mesure ont commencé à prendre des renseignements relatifs à des données kilométriques de la bande frontalière entre la Guinée et le Mali, du côté de la localité de Fello Koundouwa, relevant de la préfecture de Tougué, dans la Région Administrative (RA) de Labé, en Moyenne Guinée.
L’initiative vise, dit-on, à anticiper face à la menace des mouvements djihadistes qui intensifient leur poussée vers les pays du golfe de Guinée. Mais, l’information est à prendre avec beaucoup de pincettes quand on sait que depuis quelques mois maintenant les autorités guinéennes s’exercent régulièrement à démentir toute information relative à l’éventuelle installation d’une base militaire française sur le territoire guinéen. Le dernier cas en date est la récente sortie du ministre guinéen des Affaires Etrangères, Dr Mory Sanda Kouyaté appuyé par les déclarations de l’Ambassadeur de la France en République de Guinée.
C’est pourquoi, on est en droit de poser des questions aujourd’hui pour savoir ce qui se passe réellement à Fello Koundouwa, surtout qui pourrait avoir un lien avec l’armée française basée à Dakar, au Sénégal.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71