Guinée, 14 Oct (IBC) – Au cours de l’émission ‘’RIEN A CACHER’’ diffusé sur les antennes du Groupe Evasion Guinée, le jeudi, 13 octobre 2022, le chroniquer Mamadou Lamine Barry a relevé le paradoxe des ministres de la transition guinéenne qui prônent la moralisation de la vie publique mais qui refusent de faire la déclaration de leurs biens, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé, en Moyenne Guinée.
Selon le journaliste Mamadou Lamine Barry, rien ne justifie aujourd’hui le refus des hauts commis de la transition de faire la déclaration de leurs biens sinon que le manque de volonté politique.
« On a entendu, par exemple, Ousmane Gaoual Diallo, promoteur de l’éthique et de la morale. Je dis encore une fois, d’un côté vous prônez la moralisation de la vie publique, mais de l’autre côté vous refusez vous n’avez pas déclaré vos biens. Vous avez dit qu’il y a un problème de formulaire. Monsieur le ministre, le colonel est là depuis un an. Plusieurs textes ont été pris par le colonel Mamadi Doumbouya dans le cadre des organismes de l’Etat. Il a meublé beaucoup d’institutions. Qu’est-ce qui empêche le gouvernement aujourd’hui, s’il y a une volonté réelle, d’élaborer ce texte-là pour remplir cette forme de formulaire, parce qu’on nous dit que c’est un problème d’ordre juridique. Qu’est-ce qui empêche le gouvernement de combler ce vide ? A mon avis, ils ont mal à la volonté. Peut-être, ils ne veulent pas déclarer leurs patrimoines parce qu’ils ont quelque chose à cacher. Je dis encore une fois pour être cohérent avec soi-même, aujourd’hui s’il y a un problème de vide juridique, il faut le combler pour que tous les membres du gouvernement et les responsables des régies financières déclarent quand même leurs biens pour qu’il y ait une cohérence entre la volonté clairement affichée du président de moraliser la vie publique et les actes. Il faut qu’il y ait une concordance » a-t-il déclaré.
Au passage, le journaliste Mamadou Lamine Barry a noté avec force le cas de Mamadou Taran Diallo, ancien ministre de la citoyenneté qui, dit-il, s’est acquitté de ce devoir quand il est entrée dans le gouvernement sous le régime d’Alpha Condé. Cet ancien responsable de l’ONG Transparency aurait fait la même chose à son départ du gouvernement.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71