Labé, 24 Sept (IBC) – En cette période de préparatifs de la prochaine rentrée des classes pour l’année scolaire 2022-2023, les parents d’élèves restent confrontés à la cherté de la vie et aux prix élevés des fournitures qui ne s’écoulent pas facilement, cette année, au marché de Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
La rentrée scolaire est officiellement prévue pour le 4 octobre 2022 prochain sur toute l’étendue du territoire national, selon un communiqué du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Mais, cette année, l’engouement est très faible chez les vendeurs de fournitures scolaires, regrette Abdourahmane Diallo.
« A l’approche de l’ouverture des classe cette année, on peut dire que les prix de toutes les fournitures scolaires sont revus à la hausse. Les outils coûtent chers pour quelqu’un qui n’a pas de moyens. Les années précédentes, les prix étaient beaucoup plus abordables. C’est pourquoi, vous l’avez-vous-même constaté. Il n’y a pas de clients à l’heure actuelle et ça nous pose de sérieux problèmes » explique le libraire gérant d’un centre de prestation de services dans la commune urbaine de Labé.
La crise économique provoquée par l’instabilité politique en Guinée serait la cause principale de la paupérisation des parents d’élèves qui se demande où donner de la tête.
« Actuellement, notre pays est dans une situation compliquée sur le plan politique, avec les multiples tensions entre les différents acteurs concernés et la junte militaire au pouvoir. A cela, il faut ajouter la crise internationale qui a de fortes répercussions sur l’économie guinéenne et de surcroit sur la vie des populations locales » a ajouté notre interlocuteur.
Tout de même, ce libraire invite les parents d’élèves à chercher les fournitures scolaires à temps, parce que, selon lui, l’éducation des enfants doit être mise devant toutes les autres préoccupations.
Avec la collaboration de Dieng Alpha Moussa pour infosbruts.com