Guinée, 02 Sept (IBC) – Malgré l’énorme retard enregistré dans la réalisation des infrastructures footballistiques conformément aux normes internationales, le ministre des sports, Lansana Béa Diallo a rassuré, vendredi, sur les antennes des médias du groupe Evasion Guinée que la Guinée pourra organiser la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Au cours de la session ordinaire du conseil des ministres du jeudi, 1er septembre 2022, le message du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a principalement porté sur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Par décret D/22/401/PRG du 29 août 2022, le président de la transition a déclaré le programme d’organisation de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Guinée-2025, d’intérêt national et prioritaire, en le plaçant sous l’autorité de la présidence de la République.
Par cet acte, le chef de l’Etat a informé le conseil d’avoir engagé sa responsabilité ainsi que celle de l’ensemble du gouvernement. Aussi, le président de la transition a indiqué que le peuple de Guinée, étant un peuple fier, panafricain qui a toujours relevé les grands défis, et par conséquent, engagé à travers cet acte devant l’histoire.
Le chef de l’Etat a affirmé avec conviction que la Coupe d’Afrique des Nations se fera en Guinée et en 2025. Pour le président de la transition, la matérialisation de cette volonté nationale passe l’implication de chaque ministre, en tant que membre du gouvernement.
A ce titre, le président de la transition a demandé l’adhésion et l’implication de ses concitoyens. Il a instruit le premier ministre à prendre toutes les dispositions afin que la Guinée soit au rendez-vous de cet évènement continental.
Interrogé, dans l’après-midi du vendredi, 02 septembre 2022, par l’équipe de l’émission RIEN A CACHER du Groupe Evasion Guinée, le ministre des sports, Lansana Béa Diallo a affirmé que cet engagement du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya veut dire tout simplement que toutes les infrastructures qu’impose la Confédération Africaine de Football (CAF) pour pouvoir effectivement organiser cet évènement seront mises à disposition.
« Maintenant, si effectivement, entretemps, si cette CAF décide de retirer la CAN à la Guinée, c’est une chose. Mais, toutes les infrastructures seront mises à dispositions à heure et à temps, pour les sceptiques malheureusement qui sont très nombreux à Guinée. Mais, qui parfois, effectivement devraient être plus positifs, parce que le positivement permet d’être bien dans la tête et dans la vie » a-t-il déclaré.
Parlant du rapport de mission des inspecteurs de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a fait grand bruit dans le pays, Lansana Béa Diallo point un doigt accusateur sur « des saboteurs ».
« Ce ne sont pas seulement des rumeurs. Ce sont des gens qui essayent effectivement de saboter. Il y a eu une mission qui est arrivée. Cette mission était à Conakry encore quand des gens ont sorti un communiqué alors que le secrétaire général, lui-même, était ici et c’est lui qui est censé envoyer des courriers pour dire si on donne la CAN ou pas à la Guinée » a-t-il insisté.
Or, à l’en croire, la CAF dit que c’est 2 ans avant l’organisation de l’évènement, maximum, qu’on peut effectivement si on a la capacité ou non d’organiser la CAN.
« Ils sont venus voir la Guinée, parce que pendant plusieurs années la Guinée n’a pas amorcé. Mais quand ils ont vu qu’il y en a un gouvernement qui est arrivé le 5 septembre et qui a décidé justement d’amorcer tout ce processus, ils ont commencé à s’inquiéter en disant ‘’ah, ils avancent vraiment en fait, ils vont vraiment le faire ou ils ne vont pas le faire’’. Ils sont venus rencontrer le ministre des sports, en charge vraiment de cette compétence et ils sont venus voir le président de la transition et le premier ministre, chef du gouvernement. Et nous avons été, tous les trois, dans la même position en disant qu’on organisera la CAN 2025. On sera prêt, parce qu’on va mettre tous les moyens effectivement qu’il faut pour que cela soit une réussite » a-t-il conclu.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71