Guinée, 30 Août (IBC) – Pour le président du MPD, Paul Moussa Diawara, la dissolution des conseils communaux par les autorités de la transition est nécessaire pour la crédibilité des futures élections, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le président du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD), Paul Moussa Diawara a expliqué à nos confrères du Groupe Evasion Guinée qu’après le 5 septembre 2021, les autorités de transition doivent dissoudre, sans retarder, l’ensemble des conseils communaux qui dirigent actuellement les communes urbaines et rurales de la Guinée.
« Ce n’est pas parce que nous sommes contre les uns et les autres. Mais, c’est parce que nous sommes dans la transition qui a besoin du temps pour mettre en place les institutions de la République, à travers des réformes, à travers la nouvelle constitution. Et quand on dit coup d’Etat, cela veut dire qu’il y a interruption du processus politique. Les institutions sont dissoutes. C’est une question de transparence » a-t-il déclaré.
Pour l’ancien directeur général de l’OGP, Paul Moussa Diawara, on ne peut pas aller aux élections dans la configuration actuelle avec les communes tenues par certains partis politiques.
« Les communes organisent ou participent à l’organisation des élections. Il est difficile voire impossible de participer à une élection dont vous avez l’entièreté de l’organisation alors que vous appartenez à un parti politique sans donner l’avantage à ce parti » a-t-il insisté.
Le leader du MPD estime alors que pour éviter toute contestation lors des prochaines consultations électorales en Guinée, les autorités de la transition doivent dissoudre les conseils communaux, en donnant l’égalité de chance à tous les partis politiques engagés dans la course.