Labé, 27 Août (IBC) – Les autorités communales de Hafia, collectivité rurale située à 18 kilomètres, au Sud du chef-lieu de la préfecture de Labé restent préoccupées par les échecs massifs enregistrés ces 3 dernières années aux examens nationaux et au cours des compositions de passage pour les classes intermédiaires, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Au cours d’un entretien accordé à votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la matinée de ce samedi, 27 août 2022, Elhadj Mamadou Dambata Diallo, maire de la commune rurale de Hafia, située à 18 kilomètre au Sud du chef-lieu de la préfecture de Labé a expliqué que ces 3 dernières années sa collectivité a enregistré beaucoup d’échecs scolaires au BEPC et à l’occasion des compositions de passage pour les classes intermédiaires.
« Depuis 3 ans, on enseigne nos enfants au collège ici mais personne ne passe en classe supérieur. Vous avez suivi nos débats aujourd’hui parce que vous nous avez trouvé en session ordinaire du conseil communal. Nous avons passé toute la journée presque à parler de ça. Nos enfants ne parviennent pas à dépasser le collège. Chaque année, certains viennent des classes inférieures pour échouer au brevet. Ceux qui refusent de redoubler la classe finissent par abandonner l’école. Quand quelqu’un fait une fois, deux fois la même classe il va préférer aller chercher quoi faire parce qu’il ne va pas passer toute sa vie dans la même classe. Cette situation déplorable fait partie des difficultés que nous avons ici » a-t-il regretté.
Poursuivant son témoignage pathétique, le maire de Hafia, Elhadj Mamadou Dambata Diallo explique ces échecs scolaires par le manque d’enseignants qualifiés.
« Nous ne pouvons dire que nous n’avons pas d’enseignants qualifiés parce que leurs élèves ne passent pas en classe supérieures. Nous n’avons aucune preuve qu’ils ont la qualification requise pour enseigner. Si on avait réussi à avoir deux ou trois admis comme tout le monde l’a eu, on n’allait pas nous fâcher contre eux. Mais 3 ans d’échecs successifs, c’est trop. Nous avons deux collèges. L’un à Hafia Centre et l’autre à Hindé. Chaque collège a au moins entre 100 et 150 élèves. Si tous ces élèves échouent, cela veut dire que ça ne va pas » insiste-t-il.
Avec cette situation, les parents d’élèves de Hafia ne voient nullement une faiblesse du côté de leurs enfants. Mais, ils imputent la responsabilité aux enseignants. C’est pourquoi le maire de la commune rurale invite les autorités de l’éducation à prendre la mesure de la situation pour aider à remonter la pente.
« Nous avons beaucoup de besoins prioritaires qui méritent l’appui des autorités. Mais, cette situation de l’éducation à Hafia est l’une des priorités des priorités, parce que nous ne voulons pas que nos enfants perdent leur avenir. Nous savons que nous nous n’avons plus rien à perdre. Mais si nos enfants sont bien formés. Ils sont de votre génération. Si aujourd’hui vous nous posez des questions c’est parce que vous avez été formé. Nous ne devons pas jouer avec l’avenir de nos enfants » a-t-il conclu.
Avec la collaboration de Diallo Elhadj Ibrahima Sory pour infosbruts.com