Labé, 26 Août (IBC) – Le militant de l’opposition au régime militaire en place, Maître Amadou Oury Barry, un tapissier connu sous le sobriquet de Thierno Baba Gallé Barry, activiste du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et militant de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) continue son séjour carcéral à la maison centrale de Labé, depuis qu’il a été placé sous mandat de dépôt le mercredi, 24 août 2022, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
L’on se rappelle que le jeune tapissier Thierno Baba Gallé Barry a été arrêté, le mardi, 23 août 2022, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo le montrant au cœur de la manifestation de rue organisée au carrefour Bilaly, dans la commune urbaine de Labé le mercredi, 17 août 2022.
Selon des informations recueillies dans les couloirs du parquet de Labé, son dossier a été orienté au cabinet d’instruction parce qu’il a nié les faits qui sont reprochés malgré l’évidence complète et concluante sur sa présence effective à côté des barricades et des pneus brûlés au carrefour Bilaly.
« S’il n’avait pas nié, son cas aurait été pris dans le cadre du flagrant délit et son audience programmée immédiatement » a-t-on confié à la rédaction de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la matinée d’hier, jeudi, 25 août 2022.
Malheureusement, sa situation de plus célèbre prisonnier de Labé coïncide avec les vacances judiciaires. Période au cours de laquelle presque tous les magistrats de Labé sont en congé.
A cela, il faut ajouter que le président du Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, Yamoussa Conté et le chef du parquet, Amadou Oury Diallo sont déjà à Conakry où ils sont programmés pour la formation des magistrats guinéens en vue de la tenue du procès des massacres du 28 septembre 2009, au stade du même nom. Sans oublier que le Tribunal de Labé n’a pas actuellement de substituts du procureur avec le décès de feu Pierre Kolié et la suspension de Marwane Baldé qui n’avait pas rejoint son poste à Labé.
Autant dire que maître Amadou Oury Barry dit Thierno Baba Gallé Barry doit prendre son mal en patience et continuer à méditer sur son sort à la maison centrale de Labé, jusqu’à son procès qui ne pourrait, dit-on, avoir lieu qu’avec la fin des vacances judiciaires.
En attendant, les responsables de son parti, la fédération UFDG de Labé et la coordination régionale du FNDC n’ont fait aucune communication au sujet de cette interpellation.
Il est tout de même bon de rappeler que la consigne officielle de la coordination régionale du FNDC était de faire un concert de casseroles et de sonneries dans la soirée du mardi, 16 août 2022 et d’observer une journée ville morte le lendemain, mercredi, 17 août 2022.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71