Guinée, 04 Août (IBC) – Les leaders syndicaux restent divergents dans l’appréciation de l’initiative prise par le département de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), au lendemain les échecs aux examens nationaux session 2022, de renforcer les capacités des enseignants évoluant dans les classes de 6ème Année, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Suite aux différents échecs enregistrés aux examens nationaux de la session 2022, le département en charge de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation vient d’organiser une session de renforcement de capacités en faveur des enseignants évoluant dans les classes de 6ème Année. Si l’initiative est saluée par les cadres du département, les acteurs syndicaux de l’éducation eux restent partagés entre désespoir et optimisme.
Pour le chargé de communication du syndicat national de l’éducation, Aboubacar Djésto Camara, cette initiative du département de l’éducation nationale n’est que « de la tape à l’œil. »
Il regrette que « cette formation n’ait été que de la tape à l’œil. Une formation qui devrait se tenir en 18 jours ne s’est tenue que pendant 6 jours. Nous avons vu des enseignants entachés dans des salles de classe comme des boîtes de sardines. Dans les conditions normales, les TDR devrait reprendre à tous les niveaux. Je pense qu’on ne doit pas s’attendre à grand-chose à l’issue de cette formation. »
De son côté, le Secrétaire général adjoint de la Fédération Syndicale des Professionnels de l’Education (FSPE), Alpha Ghassimou Barry salue l’initiative et plaide pour son élargissement à tous les enseignants du pays.
« La bonne formation commence par les classes de CP et CE. La formation, c’est ce que nous avons demandé pour répondre aux attentes des apprenants guinéens. »
Rappelons qu’avec le soutien des partenaires, le département de l’éducation nationale et de l’alphabétisation envisage la mise en place d’un dispositif de formation continue en vue d’apporter l’appui pédagogique et académique nécessaire aux enseignants et améliorer la qualité de leur pratique de classe.
Alpha Moussa Dieng pour infobruts.com