Guinée, 25 Juillet (IBC) – Younoussa Baldé, membre du conseil communal urbain de Labé salue l’initiative des autorités nationales d’instituer une journée de civisme et d’assainissement en République de Guinée mais reste perplexe quant aux chances de réussite de la décision, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
L’initiative du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) d’instituer une journée de civisme et d’assainissement le premier samedi de chaque mois suscite des réactions et fait couler beaucoup d’encres et de salives en République de Guinée.
Parmi les acteurs politiques et sociaux qui ont une idée de ce qu’il faut faire pour rendre nos villes propres, nous comptons le cas de Younoussa Baldé, conseiller communal à la Mairie de Labé.
« C’est une bonne chose, pourvu qu’on travaille en profondeur en mettant en place les mécanismes et dispositifs efficaces d’assainissement, de la collecte à la transformation des ordures en passant par le transport, la mise en décharge et le tri » a-t-il déclaré.
Notre interlocuteur se rappelle que ce n’est pas la première fois qu’une telle décision est prises sans succès notable par les autorités guinéennes.
« On se souvient que les mêmes dispositions avaient été prises par le régime déchu d’Alpha Condé, mais par le fait du populisme et les tapages publicitaires, c’est l’échec qui avait suivi » a-t-il ajouté.
Younoussa Baldé reste convaincu que pour réussir l’assainissement, il faut une vraie politique et une bonne coordination impliquant des PME qui ont l’expertise en la matière.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71