Pita, 24 Juin (IBC) – L’imam râtibou de la mosquée Boiro de Guémé, Elhadj Mamadou Lamarana Bah, secrétaire préfectoral adjoint des Affaires religieuses de Pita s’est éteint très tôt dans la matinée de ce vendredi, 24 juin 2022 à Dakar, au Sénégal des suites de maladie, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette triste nouvelle plonge les citoyens de Pita et la communauté musulmane de la région dans une profonde consternation.
« Il constituait un véritable pilier à la fois pour Lalya Mawndé, Fitaré et Pita. Elhadj Lamarana laisse des veuves et des enfants. Il était pour moi, un oncle, un ami. Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille, parents, amis et connaissances et tout le monde sans exception. Paix à son âme ! » écrit notre confrère Mamadou Bah, ressortissant de Pita à Conakry.
Cet ami et conseiller social de l’actuel président de l’Union pour le Progrès et Renouveau (UPR), Elhadj Ousmane Bah, a dirigé la commune urbaine de Pita, durant un mandat de 4 ans, au sortir des premières élections communales pluralistes de 1991.
Bras droit du Khalif Général du Foutah Djallo, le regretté Elhadj Mamadou Lamarana Bah avait une grande école coranique à l’intérieur de la mosquée Boiro de Guémé.
« Il associait ses activités de chef religieux et de maitre coranique à un petit commerce pour subvenir à ses besoins. Il était, pendant longtemps aussi, guide d’une agence de voyage pour le pèlerinage à la Mecque » rappelle le chef de la station de la radio rurale locale de Pita, Alpha Oumar Mosquée Diallo.
Il compte de nombreux amis dans la région et à travers le monde, selon plusieurs témoignages recueillis à Labé où il a tissé de très bons rapports avec la communauté de Sampiring.
« Nous perdons en Elhadj Lamarana Bah un homme de culture islamique attaché aux valeurs de notre société. Un homme qui a toujours œuvré pour le bien et lutter contre le mal. Je l’ai connu quand il était maire de Pita. J’ai effectué mon deuxième pèlerinage à la Mecque avec son agence de voyage. Depuis, il a toujours souhaité m’avoir à ses côtés comme animateur de cette agence dans la région de Labé. Avec le Khalif Général du Foutah, Elhadj Bano Bah, le regretté Elhadj Lamarana Bah a toujours tissé de très bons rapports avec la communauté de Sampiring. Nous perdons en lui un véritable ami de la famille. Je saisi cette opportunité que vous m’offrez pour présenter mes condoléances les plus attristées à la famille éplorée et à l’ensemble de la communauté musulmane. Je prie que Le Tout Puissant Allah l’accueille dans son paradis éternel ! Amine » confie le doyen Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, ancien maire de Labé.
Il convient de préciser que le programme des obsèques du regretté doyen Elhadj Mamadou Lamarana Bah fera l’objet d’une autre dépêche de votre quotidien en ligne.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 467 171