Guinée, 30 Mai (IBC) – C’est officiel ! Le 13 juin 2022, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Elhadj Cellou Dalein Diallo ne répondra pas à la convocation controversée de la CRIEF, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le 13 juin 2022 prochain, le président de l’UFDG, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, en provenance de Paris, en France, sera reçu avec tambours et trompettes à l’aéroport John Kenedy de New-York. Deux jours après, c’est-à-dire le 15 juin, il présidera un grand meeting sous forme de diner gala organisé par les 14 fédérations UFDG de l’Amérique du Nord, dans l’une des salles les plus huppées de New-York. Jamais un leader guinéen n’avait été reçu dans cette salle, située au bord de la mer.
Il convient de signaler qu’à cette occasion, l’ancien premier ministre guinéen, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, actuellement sous le coup d’une grande persécution d’Etat dans son propre pays, sera entouré, dit-on, de plusieurs autorités américaines dont des sénateurs.
Par ailleurs, notons que Maître Salifou Béavogui qui avait reçu la convocation de la CRIEF pour Cellou Dalein Diallo a fini par restituer le document à son expéditeur, l’huissier de justice. Une belle leçon de droit aux magistrats guinéens. En le faisant le bouillant avocat dénonce beacoup de manquements à la formes: il n’a pas qualité de recevoir une convocation de Cellou Dalein Diallo, le leader de l’UFDG n’élit pas domicile dans le cabinet de Maître Salifou Béavogui, la CRIEF n’a reçu aucune lettre de constitution de Maître Salifou Béavogui pour défendre Cellou Dalein Diallo dans cette affaire et la violation de certaines dispositions du code de procédure pénale en vigueur en République de Guinée relative à la manière d’envoyer une convocation à un citoyen.
A suivre !
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 467 171