Labé, 22 Mai (IBC) – L’arbitrage de l’inspecteur régional du travail de Labé, Mamadou Dian Diallo entre le collectif des travailleurs de la radio Espace Foutah et la Direction Générale du Groupe Hadafo Médias s’est soldé par un échec, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Dans un communiqué de presse rendu public ce dimanche, 22 Mai 2022, le collectif des travailleurs de la radio Espace Foutah explique que les négociations entamées le samedi, 21 Mai 2022, ont duré plus de 7 heures d’horloge.
« Les deux parties ont, de part et d’autre, fait des concessions sur le temps de mise en œuvre demandé par la direction générale, le matériel de travail et les frais de fonctionnement de la rédaction sans trouver toutefois un accord sur l’augmentation salariale demandée par les travailleurs et qui constitue le point principal du déclenchement de la grève générale et illimitée le 17 mai dernier » peut-on lire dans ledit communiqué de presse.
Sur la question, on apprend que le collectif des travailleurs de la radio Espace Foutah demande à ce que la hausse de leurs salaires à hauteur de 50% soit actée avant une quelconque reprise du travail.
Il convient de signaler qu’à l’annonce de cette crise, la Direction Générale du Groupe Hadafo Médias a dépêché à Labé son responsable des ressources humaines, Macka Traoré qui a été récusé par le collectif des travailleurs de la radio Espace Foutah. Il aura fallu que le « Kissinger » de Lamine Guirassy saisisse l’inspecteur régional du travail, Mamadou Dian Diallo, pour qu’à travers 5 représentants les grévistes acceptent de rencontrer Macka Traoré autour de la table de négociation installée, pour la circonstance, dans les locaux du gouvernorat de Labé.
Après ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui l’échec des négociations, Macka Traoré a quitté Labé dans la matinée de ce dimanche, 22 mai 2022.
Selon une source proche du dossier, le directeur régional de la radio Espace Foutah, Allaïdhy Sow a été instruit de recruter des stagiaires à partir des demandes déposées à son niveau. Il semble que la Direction Générale du Groupe Hadafo Médias pourrait, dans les prochains jours, affectés à Labé un rédacteur en chef et secrétaire général de la rédaction.
Par ailleurs, le collectif des travailleurs de la radio Espace Foutah projette d’organiser une conférence de presse sur cette crise, ce lundi, 23 mai 2022, à l’Espace culturel Enco 5.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 467 171