Labé, 19 Mai (IBC) – Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, Amadou Oury Diallo, a effectué, hier, mercredi, 18 mai 2022, une visite « inopinée » à la Gendarmerie de Labé où il a conféré avec les agents de toutes les unités d’enquêtes de ce corps d’élite placées sous son autorité, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette visite ou inspection inopinée au niveau des unités d’enquêtes fait partie des prérogatives, des attributions du procureur de la République.
« La loi est claire en la matière dans le code de procédure pénale que le procureur doit organiser des visites inopinées voir périodiques au niveau des unités d’enquêtes pour voir comment ces officiers de police judiciaire travaillent et par rapport à la gestion de la garde à vue » a-t-il expliqué.
Au niveau du constat, pour le procureur, le sérieux et le professionnalisme caractérisent le travail des agents de la Brigade de Recherche.
Sur le terrain, dès qu’il est arrivé, il aurait commencé par visiter le violon. Parlant de la garde à vue, il a indiqué avoir trouvé que même par rapport à la salubrité des locaux, les conditions sont acceptables parce que, « les gens ont des nattes dans la cellule. C’est pour les éviter de dormir sur terre et des couvertures. C’est propre. Il y a des toilettes. Il y a de l’eau et toutes les personnes que nous avons trouvées en ce qui concerne la brigade de recherche ce sont des gens qui sont là-bas il y a juste 48 heures, donc qui sont dans le délai. Les gens, s’ils sont retenus, c’est pour le besoin de l’enquête et le registre des gardes à vue renseigné et mis à jour parce qu’après la visite, j’ai demandé à ce que les registres nous soit communiqué dans l’effet de voir s’ils sont bien entretenus et vous-même, vous avez constaté le travail est bien fait » a-t-il conclu.
Thierno Chérif Souaré pour infosbruts.com