Labé, 05 Mai (IBC) – Le coup d’envoi de la campagne nationale de récupération des domaines de l’Etat a été officiellement donné dans l’après-midi de ce jeudi, 05 mai 2022, à Tata I, un quartier de la commune urbaine de Labé où plusieurs maisons situées au bord de la route de l’aéroport ont été cochées par la commission d’identification des édifices concernés, accompagnée par des bérets rouges et des agents de la Compagnie Mobile d’Intervention Spéciale (CMIS), rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Une des victimes, Alpha Yaya Barry qui a vu sa maison cochée sollicite un recasement par l’Etat.
« J’habite à côté de l’aéroport. Ils sont venus cocher nos maisons. Nous leur demandons de venir comme la loi l’indique, même s’ils vont détruire, mais de nous recaser aussi avant de commencer à détruire nos maisons. Même si on va payer après les loyers à l’Etat » a-t-il plaidé.
Devant la concession de monsieur Barry, se trouve une résidence habitée par des particuliers depuis 1985 qui a été cochée par la commission. L’occupant de la maison du nom de Diallo Abdoul Gadiri. « Le propriétaire de la maison s’appelle feu Elhadj Mamadou Oury Sandaly. Ce matin, ils sont venus cocher la maison. Depuis 1984, il a acheté le domaine. Il a construit en 1985. Depuis 30 ans, nous sommes là dans cette maison, et nous avons les papiers du terrain. Avant, on ne pouvait pas penser qu’ici c’est un domaine appartenant à l’Etat. Nous nous en remettons à la volonté de Dieu » a-t-il ajouté.
Venu aux chevets de ses citoyens en détresse, le président du conseil de quartier de Tata I, Thierno Abdoulaye Diallo a invité les victimes à réunir toutes les preuves.
« Dans le quartier Tata I ce sont les habitations qui se trouvent à côté du villas syli qui sont de plus touchées ce matin. Ils nous montrent le plan cadastral. La cité des militaires de la base aérienne aussi. Mais, la plupart de ces maisons sont construites dans la cité. Cependant, ces domaines ont été vendus par des anciens préfets et des gouverneurs. Pour le moment, ils sont entrain de cocher mais après ça ces citoyens vont montrer leurs papiers qui justifient que les domaines les ont été vendus. Pour le moment, je leur demande de rester serein » a-t-il conseillé.
Thierno Chérif Souaré pour infosbruts.com