Labé, 02 Mai (IBc) – A l’occasion de la prière collective organisée ce lundi matin à Bowounloko, dans le cadre de la célébration de l’Aïd Al-Fitr, l’imam de Labé, Elhadj Thierno Mouhammadoul Badrou Bah, inspecteur régional des Affaires Religieuses, a invité ceux qui disent qu’on ne doit pas faire des bénédictions pour le chef à se détromper, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Plusieurs fidèles musulmans venus de tous les horizons se sont retrouvés dans la matinée de ce lundi, 02 mai 2022, à la grande place de la prière de Bowounloko pour la célébration de l’Aïd Al-fitr. L’évènement était rehaussé de la présence du gouverneur de la région, le colonel Robert Soumah, entouré du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré et du maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo.
Dans son sermon du jour, le grand iman de Labé, Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah à rendu grâce au tout puissant Allah pour sa clémence et sa miséricorde avant de rappeler la portée du mois saint de Ramadan.
« Nous rappelons aux fidèles musulmans qu’ils sont témoins que le mois de Ramadan s’est très bien passé ici à Labé. Par la même occasion, nous remercions les autorités car depuis le début de ce mois les maquis, boîtes de nuit, lieux de spectacles ont été fermés pour la grandeur du mois. Nous remercions particulièrement le gouverneur de la région » a-t-il indiqué.
Poursuivant, le premier iman a exhorté les jeunes à éviter de se détourner du droit chemin.
« Nos jeunes sont courageux. Ils aiment leurs parents et ils se soumettent à leurs parents » a-t-il ajouté.
Elhadj Mamadou Baadrou Bah a confié un message fort aux autorités régionales de Labé pour le Colonel Mamadi Bangoura.
« Nous voulons que vous transmettiez nos remerciements aux nouvelles autorités, en leur disant que le mois de ramadan s’est bien passé à Labé. Nous prions le bon Dieu de guider nos dirigeants vers le droit chemin. Celui qui dit qu’on ne peut pas faire des bénédictions pour nos dirigeants, il se trompe ou qu’il ne comprend pas l’arabe. Car même à la Mecque ça se fait » précise le grand iman.
Prenant la parole à son tour, le gouverneur de région, le colonel Robert Soumah a remercié le bon Dieu d’avoir permis aux guinéens de jeûner tout le mois de ramadan. L’autorité régionale a aussi félicité les fidèles musulmans de Labé d’avoir observé le jeûne dans la paix et la quiétude sociale.
Pour sa part, le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo a invité les citoyens à se donner les mains pour développer notre pays. Il précise que c’est dans l’unité et la cohésion que le peuple devient fort et apte à conduire des projets et programmes de développement.
L’autorité communale a surtout insisté sur l’impérieuse nécessité d’une mobilisation générale autour des campagnes de reboisement et de lutte contre les destructions du couvert végétal. Pour appuyer son message, le maire de Labé a dressé un tableau très noir du changement négatif du climat dans un contexte d’avancée à une vitesse exponentielle du désert vers le Foutah Djallon.
« Nous invitons tous les citoyens à mettre à profit la prochaine saison des pluies pour contribuer au reboisement systématique de notre contrée, en vue de freiner cette chaleur excessive observée par tout le monde pendant ce mois de ramadan » a-t-il conseillé.
Thierno Chérif Souaré pour infosbruts.com
Contact : (00224) 623 543 215