Labé, 1er Mai (IBC) – Après une fine pluie qui s’est abattue sur la commune urbaine de Labé dans la soirée du samedi, 30 avril 2022, l’insalubrité refait surface dans plusieurs endroits du centre-ville et aussi au niveau du marché central, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la préfecture.
Cette situation qui met la santé des citoyens en danger alarme Ibrahima sory Diallo, riverain du quai des ordures de Sassé.
« Depuis hier matin nous souffrons ici. Aujourd’hui encore depuis 02 heure du matin nous respirons de la saleté. Vraiment, c’est dommage. Avec l’incivisme des citoyens qui déversent les saletés sur les caniveaux. Ils sont les principaux responsables de cette situation et la commune aussi ne sanctionne pas » regrette notre premier interlocuteur.
Un peu plus loin, une autre vendeuse du nom de Mariama Tely Diallo enfonce le clou dans le corps de la Mairie de Labé.
« Pour cette situation, nous pointons un doigt accusateur sur l’autorité communale de Labé. Nous-même nous avons jugé nécessaire de balayer les lieux pour pouvoir nous installer ici » ajoute-t-elle.
Du côté de la Mairie de Labé, la commission assainissement du conseil communal passe aux aveux.
« Là où vous m’avez trouvé, j’étais sur le point d’appeler les travailleurs du quai. Car personne n’était là. Et essayer de voir comment les repartir au centre-ville pour ramasser les tas d’ordures qui inondent la cité et je déplore l’incivisme des citoyens qui déversent les ordures sur les caniveaux » explique Mamadou Diouldé Domby Diallo, conseiller communal de Labé.
Jusqu’au moment où nous quittions le terrain aucun travailleurs du quai n’était venu sur les lieux où les citoyens rencontrés dénoncent l’inefficacité de la commission assainissement et déguerpissement du conseil communal de Labé.
Thierno Chérif Souaré pour infosbruts.com