Nzérékoré, 12 Avr (IBC) – Les populations locales semblent apporter peu d’intérêt aux travaux du forum préfectoral des Assises Nationales lancés ce mardi, 12 avril 2022, en Guinée Forestière, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la région.
Comme prévu, les travaux des assisses nationales ont été officiellement lancées ce mardi, 12 avril 2022, dans les différentes préfectures de la région administrative de Nzérékoré, en présence des autorités locales, des chefs religieux et certains citoyens mobilisés pour la circonstance.
Pour la capitale régionale de la Guinée Forestière, l’honneur est revenu au maire de la commune urbaine de Nzérékoré, Moriba Albert Delamou, de prendre le premier la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants.
« Aujourd’hui, c’est un grand jour. Permettez-moi, au nom du conseil communal et des populations de Nzérékoré de vous souhaiter la bienvenue dans cette salle mythique de la maison des jeunes », a déclaré Moriba Albert Delamou.
Au nom du préfet de la localité en mission, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Nzérékoré s’est montré optimiste vis l’engagement des participants pour la réussite de ces assises préfectorales.
« Je ne doute nullement de votre engagement à toujours réfléchir et à produire des idées innovantes allant dans le sens de l’atteinte de l’objectif assigné aux présentes assises », a déclaré Amara Kaba.
Pour sa part, Amara Diabaté, membre du comité national des assises et délégué pour la préfecture de Nzérékoré a rappelé, dans son discours, l’objectif de la tenue de ces assisses.
« Comme vous le savez mesdames et messieurs, les violences socio politiques et les violences répétées des droits de l’homme en Guinée ont entraîné la rupture de la cohésion sociale. C’est pour reconstruire cette cohésion sociale que le comité national des assises a été mis sur pieds », a-t-il souligné.
C’est le chef de cabinet du gouvernorat de Nzérékoré, Siba Koné qui a lancé officiellement les activités de ces assises au nom du gouverneur de région.
« Depuis 2011, les activités ont été confiées à nos deux grands religieux de l’Eglise et de la Mosquée. Les résultats ont été présentés au gouvernement en 2016. Mais les recommandations n’ont pas été exécutées. Ça été laissé dans les tiroirs. C’est pourquoi je voudrais donc au nom du président de la République et du gouverneur en mission à Conakry et au nom du préfet et de tous ceux qui sont là qui nous entourent déclarer ouvert les assises dans la région de Nzérékoré », a-t-il déclaré.
A noter qu’après le lancement officiel, les activités proprement dites ont commencé et durerons 3 jours. Mais ce qu’il faut déplorer d’ores et déjà c’est la faible mobilisation des populations à ces assise comme pour dire que le public n’a pas répondu à l’appel de ce mardi.
De Nzérékoré, Mohamed Balia Camara pour infosbruts.com