Guinée, 15 Mars (IBC) – Au cours d’une interview accordée en exclusivité à Mediadafrique, en synchronisation avec la radio Evasion Foutah, l’activiste Madame Doussou Condé a expliqué, lundi soir, qu’elle n’est pas favorable au choix « unilatérale » décidé par un « petit groupe » de porter l’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, à la tête du RPG Arc-en-ciel, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Répondant à une question de Mamadou Baldet, animateur principal de l’émission New-York Hebdo diffusée sur les antennes de Médiadafrique, madame Doussou Condé, réputée très proche de l’ancien et dernier premier ministre d’Alpha Condé a expliqué que ce choix unilatéral de Dr Ibrahima Kassory Fofana fait par un petit groupe bien que membres fondateurs du parti pose un grave problème au sein du RPG Arc-en-ciel.
« Tu vas me donner un petit temps parce que c’est trop complexe. C’est une belle question. Heureusement que vous êtes la première émission à me la poser. Tu sais mes liens avec monsieur Kassory Fofana. Je l’adore, c’est mon frère. Il sait que je lui souhaite tout le bonheur du monde. Mais, le RPG est trop important, trop organisé depuis 1990. Le RPG est partout en République de Guinée, bien organisé, bien structuré pour que le processus soit fait comme ça. C’est une insulte à la mémoire de nos morts. C’est une insulte à ceux qui sont jusqu’à présent des infirmes. C’est comme dans l’UFDG, il y a des gens, c’est fini. Des jeunes qui ont des balles dans le corps, qui sont amputés. On en a plein chez, partout en Haute Guinée, surtout. C’est insulte, cette façon de procéder. C’est une insulte à nous qui avons fait la prison, qui avons été maltraites, qui avons été humiliés. Un matin comme ça, d’abord le chef est parti. Lui, il l’a voulu. Ils avaient décidé qu’ils vont le débarquer. C’est un deuxième coup d’Etat contre le RPG, orchestré par les proches même de Alpha » a-t-elle regretté.
Poursuivant, Doussou Condé a déclaré que cette façon de faire les ridiculise devant l’opinion nationale et internationale, et même ce gouvernement-là.
« C’est comme ça la démocratie ? C’est comme çà ça se fait ? Non. Est-ce que nous avons le droit de critiquer ça ? Avec toutes les structures, de la base au sommet, personne n’est consultée. Des individus viennent, évidemment ce sont des fondateurs, ils se rencontrent, puisque le champion, parce que Alpha depuis 50 ans est le président du parti. C’est le seul président politicien qui est allé au sommet, qui a refusé de donner le parti à un autre. Il était président du RPG et président de la République à la fois. Ces gens-là étaient là-bas qui a osé lever le petit doigt ? Personne. Maintenant qu’il n’est plus là, et il est tristement célèbre. Notre histoire aujourd’hui est tristement célèbre parce que son nom est lié à notre histoire. Les gens viennent sans respecter personne, sans respecter les structures, le règlement intérieur, absolument rien. Une dizaine de personne s’est réunie pour dire que Kassory est porté à la tête du RPG. C’est un coup d’Etat. Mais, tu sais chez quand on se tait, c’est grave. Tant que nous nous parlons, tant que moi je parle, c’est bon. Mais quand je me tais, c’est très grave. Ce que je vais dire, nous répondrons au moment venu. »
Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71