Kankan, 06 Mars (IBC) – Nombreux jeunes étudiants ou des diplômés sans emplois font l’activité taxi-motos pour subvenir à leurs besoins dans la commune urbaine de Kankan où les intéressés restent quand même confrontés à des problèmes liés notamment à l’insécurité, la rareté des clients ou encore à l’inadéquation des prix des tronçons avec les moyens du citoyen, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
Ils sont nombreux les jeunes étudiants et diplômés sans emplois à se lancer dans l’activité des Taxi motos à Kankan pour survenir à certains de leurs besoins. Yombouno Robert Boura, diplômé de l’Université Julius Nyéréré de Kankan n’a pas de soutien, mais pour ne pas rester les bras croisés à la maison, il a préféré se débrouiller dans le secteur en attendant.
« On n’a pas choisi le métier au hasard. En tant que diplômés, nous n’avons pas de soutien et une fois que tu termines les études, tu ne peux pas te retourner directement pour aller s’asseoir dans la famille au sein de laquelle tout le monde dit que mon fils a terminé l’Université et continue toujours à te dépenser. C’est vraiment regrettable et ça fait très mal. C’est pourquoi nous avons préféré choisir ce métier en attendant pour subvenir ici à nos besoins » a-t-il confié au correspondant régional de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
Les conditions de vie ne sont pas tout non plus favorable pour Sékou Kamano, diplômé du département de sociologie. C’est pourquoi il exerce lui aussi cette activité rémunératrice.
« Les conditions ne sont pas du tout favorable pour moi. C’est pourquoi, j’ai décidé de conduire la moto pour subvenir à mes besoins. Ce n’est pas quand même le travail d’un diplômé » insiste ce jeune aussi.
Pour sa part, Gbimou Cissé, diplômé en gestion des entreprises et administration à l’Université de Kankan, énumère également quelques difficultés auxquelles les usagers du secteur sont confrontés.
« Il y’a donc trop de taximètres, il n’y a pas de clients, surtout quand tu prends quelques citoyens ils vont te dire des choses vraiment si tu n’es pas patient ce n’est pas facile. Des fois, nous ne sommes pas en sécurité donc nous sommes victime de braquages. On nous enlève nos motos, on tue même certains parmi nous à cause de leurs motos ».
Pour terminer, ces jeunes n’ont pas manqué d’interpeller les nouvelles autorités sur leur situation. Ils demandent en particulier la création d’emplois pour les aider à vaincre le chômage.
Depuis Kankan, Pathé Sangaré pour Infosbruts.com