Kankan, 01 Mars (IBC) – Les élèves maîtres de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Kankan ont boycotté, lundi, 28 février 2022, les cours pour protester contre le nom payement de leurs bourses d’entretien du premier trimestre de l’année scolaire en cours et annoncent vouloir maintenir la pression sur les autorités compétente jusqu’à nouvel ordre, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
Après plusieurs mois de cours, les élèves maîtres de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Kankan ne sont toujours pas entrés en possession de leurs pécules trimestrielles. Très découragé ainsi que ses amis, Fara Siméon, le trésorier du comité des élèves maître de Kankan indique qu’ils sont minimisés par le ministre.
« Tout le monde s’est découragé, parce que nous sommes minimisés par le ministre et les étudiants orientés à l’université plus considérés que nous. Pourtant, nous avons tous fait le bac et orientés donc nous devons recevoir nos pécules au même moment que ces derniers » a-t-il tenu à rappeler.
Poursuivant, notre interlocuteur n’a pas manqué d’évoquer les conditions difficiles dans lesquelles vivent certains de leurs collègues à Kankan
« Il y’a beaucoup d’entre nous qui n’ont ni de père ni de mère ici. Il y’a d’autres aussi qui habitent loin de l’université et puis il y’a les problèmes de transport. Tout le monde mise sur cette maigre somme pour pouvoir subvenir à certains de nos besoins » a-t-il insisté.
Fara Siméon ajoute que « Ce que les élèves ont décidé de faire c’est de grever non pas par la violence mais par la voix pacifique pour réclamer notre droit en tant que guinéens. »
Pour terminer, il faut rappeler que ces jeunes exigent le payement immédiat de leurs bourses d’entretien dans un bref délai au cas contraire ils prendront d’assaut les rues de Kankan.
Depuis Kankan, Pathé Sangaré pour Infosbruts.com
Contact : (00224) 611 303 609