Kankan, 21 Févr (IBC) – La question du changement à la tête du parti jaune n’est pas à l’ordre du jour au sein de la coordination du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée où les responsables et militants exigent d’abord le congrès et la présence physique ou une consigne du Pr Alpha Condé, pour s’inscrire dans cette dynamique, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans cette région.
Alors que les rumeurs coulent partout que l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana entend prendre les rênes de la formation politique lors du prochain congrès, le bureau régional du RPG Arc-en-ciel à Kankan indique que cette question n’est pas à l’ordre du jour en Haute Guinée. Qu’au moment venu il reviendra au président Alpha Condé de statuer là-dessus. C’est le coordinateur régional du parti en Haute Guinée, Mambi Camara lui-même qui l’a annoncé dans un entretien accordé au correspondant régional de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la savane guinéenne.
« Docteur Kassory Fofana est un homme de grande valeur, d’une grande importance surtout pour le RPG Arc-en-ciel et vous ne trouverez personne dans le RPG qui vous dira le contraire. Avant d’arriver au RPG il avait son parti en Guinée qu’il a dissous pour rejoindre son grand frère le professeur Alpha Condé. A ce titre, Kassory est pour nous un élément clé de notre grand mouvement, mais par rapport à la succession du professeur Alpha Condé, ici en Haute Guinée nous ne sommes pas encore à ce niveau. Le président Alpha Condé vie bien, jusqu’à preuve de contraire il est le président du RPG. Et s’il y’a succession c’est avec lui qu’on va déterminer le successeur. Ça c’est notre position en Haute Guinée. C’est au président de nous dire suivez celui-ci, suivez celui-là » a-t-il expliqué.
Il semble que les militants ne peuvent pas parler à la place du président Alpha Condé.
« Nous, nous sommes derrière le professeur Alpha Condé. Nous serons derrière lui jusqu’à preuve du contraire. Mais, cela ne veut pas dire que nous sommes contre Kassory et qu’il n’est pas un homme important » a-t-il précisé.
Pour terminer, Mamby Camara estime que seul un congrès et la présence du professeur Alpha Condé pourront permettre de choisir un nouveau président à la tête du parti jaune.
« C’est le congrès qui va nous indiquer notre candidat, notre successeur. Sans congrès, sans la présence du président Alpha Condé ou son mot, ils peuvent quitter le parti et ils ne peuvent parler au nom du parti, parce que c’est le parti qui choisit » a-t-il ajouté.
Pour finir, il faut rappeler que nombreux sont les militants du RPG Arc-en-ciel à Kankan qui espèrent voir Alpha Condé à nouveau à la tête du parti, c’est pourquoi Mamby Camara souhaite que son président retrouve vite sa santé afin de recommencer ensemble les luttes pour la reconquête du pouvoir.
De Kankan, Pathé Sangaré pour infosbruts.com