Mamou, 05 Févr (IBC) – Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou, Souleymane Kouyaté a mis, vendredi, 4 février 2022, en application la grâce présidentielle en faveur de 23 prisonniers dont 3 femmes qui purgeaient leurs peines de prison à la Maison Centrale de la ville-carrefour, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la région.
Le parquet de Mamou a tenu à exécuter cette libération sur instruction du procureur général et le garde des sceaux.
« Ainsi, l’ordre nous a été donné dans ce sens. Le parquet a tenu à être présent pour éviter les erreurs » a expliqué le procureur Souleymane Kouyaté.
Aucun détenu pour des cas criminels n’a bénéficié de cette grâce. Leurs condamnations variaient entre 1 et 3 ans, nous fait savoir le procureur.
« Parmi ces détenus graciés, il n y’a aucun cas de crime. Ce sont des infractions mineures. La plus grande peine était dans les trois (3) ans » a-t-il précisé.
Quant aux bénéficiaires, ils se disent satisfaits et remercie Dieu pour avoir pensé à eux, explique un d’entre eux, sous l’anonymat.
« Je suis satisfait de la grâce et je remercie le tout puissant Allah. J’ai fait ici neuf (9) mois. J’étais accusé d’usurpation de titre. »
Il faut rappeler que la grâce présidentielle est un pouvoir discrétionnaire du premier magistrat du pays. Il l’accorde à qui il veut.
Depuis Mamou, Thierno Amadou Diallo pour infosbruts.com