Nzérékoré, 27 Janv (IBC) – A peine installé dans ses nouvelles fonctions, le nouveau procureur de la République près le Tribunal de Première (TPI) de Nzérékoré, Elhadj Aboubacar Sidiki Camara inscrit dans ses priorités la lutte contre les irrégularités dans les procédures judiciaires, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Guinée Forestière.
En début de semaine, la salle d’audience du Tribunal de Première Instance (TPI) de Nzérékoré a servi de cadre à une rencontre d’information et d’échanges entre le nouveau procureur de la République et les officiers de police judiciaire de la région.
Au sortir de cette rencontre de 4 heures d’horloge, le nouveau procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Nzérékoré, Elhadj Aboubacar Sidiki Camara s’est prêté aux questions de la presse locale.
« Nous avons été nommé au poste de procureur près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Nzérékoré le 29 décembre 2021, par un décret de monsieur le président de la République. Alors, on n’a pris services le 11 janvier 2022. Et dès qu’on a pris fonctions, on s’est dit tout de suite qu’il faut procéder à une tournée non seulement de prise de contact , mais aussi d’inspection au niveau de tous les offices de police judiciaire. On a fait l’étape de Nzérékoré. On s’est rendu à Beyla, également on s’est rendu à Lola. On a réussi à constater non seulement des irrégularités mais aussi des difficultés auxquelles ces officiers de police judiciaire sont confrontés dans leur travail quotidien. C’est pourquoi justement on a convoqué la réunion ce matin du 24 janvier 2022, pour que ces OPJ-là viennent, pour qu’on puisse échanger sur les questions de procédure. Comme ç’a été rappelé, le travail préliminaire est fait par l’officier de police judiciaire. Il est donc important qu’il soit outillé. Il est important qu’on mette à sa disposition tout ce qu’il faut pour qu’il fasse un bon procès-verbal, parce que c’est sur la base de ce procès-verbal que nous procureur nous exerçons les poursuites dont nous sommes chargés de faire. Si le travail n’est pas bien fait à la base ce qui va être fait comme fondation va être sur un sable mouvant et tout ce qu’on va construire la dessus risque de s’écrouler », a-t-il expliqué avant d’annoncer la reprise des audiences ce jeudi, 27 janvier 2022.
Abordé après la rencontre, le commissaire Mansaré Oumar, en service à la Direction régionale de la police de Nzérékoré, a confié que ses sentiments sont immenses.
« C’est la première fois que nous assistons à ce genre de prise de contact. Ça nous édifie d’avantage de travailler mains dans la mains dans une impartialité totale. Et surtout à respecter les règles, les principes et lois de notre pays. Ça nous permet de bannir les anciens comportements, d’épouser le nouveau dans toute impartialité. Les irrégularités qui étaient là de part et d’autre entre nous et les chefs de quartiers, je crois après cette rencontre beaucoup vont cesser de le faire, surtout en ce qui concerne la convocation », indique cet officier de police.
Quant à l’adjudant Ibrahima Kalil Keita, par ailleurs secrétaire de la gendarmerie régionale, il soutient que la rencontre avec le procureur entrant a été fructueuse.
« Il y’a souvent des bavures dans la procédure. Et encore dans le but aussi de mener à bien la charte de la transition que le Colonnel Mamadi Doumbouya a instauré, parce que vous savez avant, il y avait de la bavure et au niveau de la police judiciaire et au niveau de la justice. Mais vraiment avec sa rencontre nous avons été très fier de lui, parce qu’il a donné point par point au niveau des convocation, comment nous avons les difficultés dans les quartiers avec les chefs de quartiers, avec les élus locaux, vraiment chacun a eu la feuille de route qu’il doit faire pour pouvoir éviter de l’amalgame entre les gens », s’est-il réjouit.
A noter que cette rencontre intervient après une visite du procureur entrant accompagné des autres magistrats de la région dans les différents tribunaux, poste de police et de gendarmerie de Nzérékoré, Beyla et Lola.
De Nzérékoré, Mohamed Ballia Camara pour Infosbruts.com
Contact : 621 50 42 41