Kankan, 13 Janv (IBC) – Les enseignants du complexe scolaire Nabaya Karifamorhiah Kankan, situé à 6 km du chef-lieu de la préfecture, ont perturbé les cours ce jeudi, 13 janvier 2022, pour réclamer la prise en compte la sécurité des biens du personnel dans l’enceinte de l’établissement, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne Infosbruts.com en Haute Guinée.
Après plusieurs négociations sans succès avec les encadreurs de ladite école, les enseignants du groupe scolaire « Nabaya Karifamorhiah Kankan » ont finalement décidé de suspendre les cours, jusqu’à la satisfaction de leurs points de revendications. Le remboursement par la direction de la moto et du téléphone des enseignants qui ont été volés dans l’enceinte de l’établissement, et faire signer un contrat entre l’école et les grévistes.
Rencontré dans la cour déjà envahie par les élèves et professeurs, Ibrahima Kèfinah Kaba, un des enseignants grévistes est revenu sur les motifs de cette grève.
« Tout est parti de ces deux cas de vols, survenus le 5 janvier dernier. Il y a monsieur Sory Fanta Condé, professeur de français dans les classes de 11ème Année qui a perdu sa moto et monsieur Soma Soumah, professeur de mathématiques dans les classes de 9ème Année qui a également perdu son téléphone. Nous nous sommes réunis pour rencontrer l’administration de l’école sur le sujet. Celle-ci nous a intimé d’attendre le retour du fondateur qui serait en déplacement. A son retour, nous sommes allés voir le fondateur qui nous a presque renvoyé. C’est pourquoi, à la suite de cette rencontre, on a rédigé un mémorandum adressé à l’administration de l’établissement, sur lequel est inscrit quatre points revendications à savoir : le remboursement pur et simple des biens perdus (le téléphone et la moto), la sécurité du personnel et de leurs biens, la prise en considération des jours déclarés chômés et payés, et la mise à disposition des contrats de travail. Après avoir déposé cette requête à la direction, ils n’ont pas voulu donner une suite favorable. C’est pourquoi, la grève a été déclenchée ce jeudi » a-t-il expliqué.
Dans la même dynamique, notre interlocuteur ajoute que seule la prise en compte des points mentionnés dans leur mémorandum ferait retourner les enseignants grévistes dans les classes.
« Il n’y aura pas cour si jamais on n’est pas satisfait, et il faut souligner qu’on a deux points parmi les quatre qui sont non négociables. Il s’agit du remboursement des biens perdus, la sécurité du personnel et des biens et ainsi que la mise à disposition d’un contrat de travail. Ces trois points ne feront en aucun cas objets de quelconque négociation » a-t-il ajouté.
Si toutefois les cours ne reprennent pas demain vendredi, les élèves comptent à leur tour rentrer dans la danse.
« Le problème entre nos professeurs et les encadreurs, ce matin, on est resté en classe vers 9 heure, les professeurs sont tous sortis des salles de classes et nous ont dit que les cours sont finis pour aujourd’hui. C’est après qu’on a su que nos profs partent en grève. Les élèves aussi ont commencé à crier. Ils ont fait appel à la gendarmerie qui est venue pour mettre de l’ordre. Mais ce que nous nous disons aujourd’hui, c’est entre enseignants et encadreurs. Mais, s’ils ne font pas tout pour qu’on reprenne les cours, demain, les élèves aussi vont entrer dans la danse parce qu’il y a des candidats parmi nous. On commence donc demain » a fait savoir cet élève de la terminale.
Depuis Kankan, Pathé Sangaré pour Infosbruts.com
Contact : (00224) 611 30 36 09